S'abonner

Phéochromocytome et maladie de von Recklinghausen révélés par un incidentalome surrénalien - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.537 
M.E.A. Amani, Dr , N. Medjadi, Dr, B. Benlazaar, Dr
 EHU 1er Novembre 1954, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les phéochromocytomes sont des tumeurs neuro-endocrines développées aux dépens des cellules dérivées de la crête neurale. Ils surviennent de façon sporadique dans 50–55 % des cas mais ils peuvent être familiaux dans 5 à 10 % des cas et être alors isolés ou intégrés dans un syndrome héréditaire de neuro-endocrinopathie multiple.

Observation

Nous rapportons le cas d’une femme âgée de 37ans, sans antécédents familiaux particuliers, qui consulte pour un incidentalome surrénalien droit découvert lors d’une échographie abdominale faite pour des vomissements. À l’examen clinique, tension artérielle 110/70mmHg, triade de Ménard, goitre multihétéronodulaire sans signes de dysthyroïdie, tâches café au lait ainsi qu’une lentiginose diffuse et des neurofibromes cutanés. Bilan biologique : glycémie à jeun=0.93g/L, natrémie=139.1mmol/L, kaliémie=3.80mmol/L, cortisol après freinage minute=1.27μg/dL (freinable), élévation des dérivés méthoxylés urinaire : normétanéphrine=16,98μmol/24h (>4N), métanéphrine=22,26μmol/24h (>4N), TSHus=1,83 mUI/L, PTH=53.2pg/mL, calcitoninémie=11pg/mL. Un bilan radiologique comportant une TDM abdomino-pelvienne objective une masse surrénalienne droite tissulaire mesurant 47×48×38mm (wash out absolu 83 %, wash out relatif 64 %, densité précoce 167 UH, densité tardive 60 UH, densité spontanée 39 UH). Une scintigraphie à la MIBG confirme la nature neuro-endocrine de la masse et l’absence d’autres localisations. Après prémédication adéquate, la patiente a subi une surrénalectomie droite réalisée par voie sous-costale droite dont l’examen histologique confirme un phéochromocytome bénin.

Discussion

L’association de la maladie de von Recklinghausen et d’un phéochromocytome est retrouvée dans 10 % des cas. Le phéochromocytome correctement opéré est radicalement et définitivement guéri pour peu qu’il soit bénin et sporadique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 461 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidentalome surrénalien bilatéral révélant un bloc enzymatique en 11beta-hydroxylase : à propos d’un cas
  • N.G. Andzouana Mbamognoua, M. Rchachi, S. Matali, H. Ouahabi, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • Évolution particulière d’une association rare : phéochromocytome et syndrome de Cushing
  • N. Khessairi, I. Oueslati, N. Mchirgui, I. Ben Nacef, K. Khiari, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.