S'abonner

Un angiosarcome surrénalien responsable d’un syndrome de Cushing ACTH-indépendant - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.532 
L. Bouys a, , L. Bricaire, Dr a, L. Marciano b, N. Lahlou, Pr c, N. Launay, Dr d, M. Bienvenu-Perrard, Dr e, B. Dousset, Pr f, J. Bertherat, Pr a, M. Sibony, Dr b, L. Groussin, Pr a
a Service d’endocrinologie, hôpital Cochin, Paris, France 
b Service d’anatomopathologie, hôpital Cochin, Paris, France 
c Laboratoire d’hormonologie, hôpital Cochin, Paris, France 
d Service de radiologie, hôpital Cochin, Paris, France 
e Service de médecine nucléaire, hôpital Cochin, Paris, France 
f Service de chirurgie digestive et endocrinienne, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’angiosarcome épithélioïde est une tumeur rare et agressive de la surrénale.

Observation

Nous rapportons le cas d’un homme de 47ans, présentant depuis 6 mois un tableau associant altération de l’état général, amaigrissement, et apparition récente d’une fièvre avec syndrome inflammatoire biologique, et lombalgies gauches. Un scanner retrouve alors une masse surrénalienne gauche de 6cm, hétérogène, avec une composante nécrotique, de densité spontanée élevée, avec wash out insuffisant, et fixant intensément le 18FDG en TEP TDM, sans localisation secondaire identifiable. Les explorations hormonales révèlent un syndrome de Cushing ACTH-indépendant franc (FLU élevé, cycle nycthéméral du cortisol aboli, freinage minute du cortisol insuffisant, ACTH effondrée). Au total, devant cette masse surrénalienne unique avec caractéristiques clinico-morphologiques de malignité et l’hypercortisolisme, en dépit de l’altération de l’état général, nous nous sommes orientés vers un corticosurrénalome. Le patient a par conséquent subi une néphro-surrénalectomie gauche, retrouvant en histologie une lésion de 10cm de couleur jaunâtre présentant des remaniements nécrotiques et hémorragiques, réalisant des fentes vasculaires, exprimant des marqueurs de différenciation endothéliale (CD31, ERG) avec focalement des caractéristiques épithélioïdes, posant le diagnostic d’angiosarcome épithélioïde surrénalien. Le syndrome de Cushing initial et l’apparition en postopératoire d’une insuffisance corticotrope nous a conduits à rechercher des cellules corticosurrénaliennes par un immunomarquage anti-SF1, qui étaient présentes de manière diffuse, et intriquées avec les cellules de l’angiosarcome.

Discussion

Il s’agit du troisième cas d’adénome corticosurrénalien associé à un angiosarcome épithélioïde surrénalien, avec un mode de présentation piégeant laissant évoquer un corticosurrénalome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 460 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le corticosurrénalome malin : à propos de 4 cas particuliers et revue de littérature
  • N. Bouznad, I. Azgaou, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Association hyperaldostéronisme primaire et sténose de l’artère rénale
  • F. Hadj Kacem, M. Ammar, F. Mnif, M. Mnif, N. Rekik, N. Charfi, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.