S'abonner

Dosage de l’iode urinaire chez des enfants scolarisés dans la région de Sidi Bel Abbes - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.501 
A. Rih , S. Moulessehoul, Pr, M. Benali, Pr
 Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes, Sidi Bel Abbes, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’objectif de notre travail c’est d’évaluer l’apport en iode dans la région de Sidi Bel Abbes en Algérie pour mieux cerner la pathologie du goitre endémique chez cette population. Nous avons menés une étude de l’iode urinaire chez un groupe de 82 enfants scolarisés dans la région de Sidi Bel Abbes. L’enquête a été effectuée durant les mois de mars et mai 2010. La mesure de l’iode urinaire a été réalisée à l’aide d’une réaction de Sandell-Kolthoff modifiée, dans laquelle l’iodure agit comme catalyseur dans la réduction de sulfate d’ammonium cérique en céreux par l’arsenic et il est détecté par la vitesse de disparition de la couleur (Dunn et al., 1993). Les résultats de l’iode urinaire ont été comparés aux normes définies par l’organisation mondiale de la santé et le conseil international pour la lutte contre les troubles dus à une carence en iode (OMS/UNICEF/ICIDD, 1994). La médiane et la moyenne ont été exprimées en μg d’iode par litre d’urine. La médiane des résultats de l’iodurie de ces enfants était de 166μg d’iode par litre qui correspond à un apport en iode quotidien suffisant selon la classification de l’organisation mondiale de la santé et le conseil international pour la lutte contre les troubles dus à une carence en iode. La moyenne de l’iode urinaire était de 172,117μg par litre. Dans ce cas, l’étiologie du goitre dans cette région reste a déterminée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 450 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une hypothyroïdie périphérique du sujet âgé révélant une amylose associée à un myélome
  • H. Marmouch, F. Boubaker, A. Bettaieb, T. Slim, S. Graja, M. Jmal, H. Sayadi, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Hypothyroïdie du sujet âgé
  • W. Bensalem, M. Lamloum, M. Tougorti, T. Bensalem, I. Benghorbel, A. Hamzaoui, M. Khanfir, M.H. Houman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.