S'abonner

Une thyroïdite d’Hashimoto dans le cadre d’un syndrome auto-immun multiple - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.473 
S. Toujani, Dr , Z. Aydi, Dr, F. Daoud, Dr, L. Baili, Pr, B. Ben Dhaou, Pr, F. Boussema, Pr
 Service de médecine interne, hôpital Habib-Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le syndrome auto-immun multiple (SAIM) est une entité rare définie par la présence chez une même personne d’au moins trois maladies auto-immunes. Nous rapportons une nouvelle observation d’une patiente présentant un SAIM type 2 comprenant le syndrome de Sjögren (SS), la cirrhose biliaire primitive (CBP) et la thyroïdite auto-immune. Patiente âgée de 47ans, aux antécédents de 3 fausses couches, admise pour exploration d’une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). À l’interrogatoire, on trouvait la notion de xérostomie et de xérophtalmie sans autres signes associés. L’examen clinique était sans anomalies. Le cathétérisme droit montrait une HTAP à 110mmHg. Le bilan biologique objectivait une cholestase à 5 fois la normale. La TSH était élevée à 11,02μUI/mL. On notait au bilan immunologique, une positivité des anticorps anti-mitochondries Mi 2, des anticorps anti-B2 glycoprotéine 1 recontrôlés à 6 semaines d’intervalle et des anticorps anti-thyroperoxidases à 315UI/mL. L’échographie cervicale était sans anomalies. La biopsie des glandes salivaires accessoires montrait une sialadénite lymphocytaire chronique stade IV de Chisholm. Le diagnostic retenu était un SAIM associant une CBP, une thyroïdite auto-immune, un SS et un syndrome des anticorps anti-phospholipides. Un traitement symptomatique du syndrome sec, une anti-coagulation par AVK, de l’ursolvan et de la lévothyroxine était instauré avec une bonne évolution. Le recul actuel est de 24 mois. Le SAIM est une entité probablement sous-diagnostiquée et survenant sur un terrain génétique particulier. Ainsi, chez les patients atteints d’une maladie auto-immune, la recherche de signes clinico-biologiques d’autres pathologies auto-immunes doit être attentive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 443 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myosite orbitaire basedowienne évoluant pour son propre compte : à propos d’un cas
  • S. Toujani, Z. Aydi, F. Daoud, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Dysgénésies thyroïdiennes : étude du gène TSHR chez des familles du sud tunisien
  • R. Chaabane, I. Ben Ayed, B. Ben Rhouma, M. Mnif, T. Kamoun, L. Keskes, H. Kamoun, N. Belguith

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.