Hypertension artérielle pulmonaire et maladie de basedow : à propos de deux observations - 10/09/15
Résumé |
Introduction |
L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) au cours de la maladie de Basedow (MB) est un sujet toujours d’actualité, puisque sa pathogénie demeure mal élucidée pouvant associer un mécanisme auto-immun, métabolique et vasculaire.
Matériel et méthodes |
À ce propos, nous rapportons 2 observations.
Résultats |
Deux patientes âgées respectivement de 47 et 53ans, ont été admises pour exploration d’œdèmes des membres inférieurs avec une dyspnée. L’examen a montré un goitre homogène vasculaire avec des signes d’insuffisance cardiaque droite. La biologie a objectivé une pancytopénie chez la première patiente et elle était normale chez l’autre patiente. L’échographie cardiaque a montré une fraction d’éjection à 43 % dans le premier cas et normale dans le deuxième cas, une HTAP respectivement à 55mmHg et 45mmHg. Le bilan thyroïdien a confirmé l’hyperthyroïdie dans les deux cas. L’échographie cervicale et la scintigraphie thyroïdienne étaient en faveur d’une MB. Le traitement a été basé sur l’association : diurétique avec bêtabloquant cardioséléctif dans le premier cas et un traitement digitalo-diurétique dans le deuxième cas. Un antithyroïdien de synthèse était prescrit dans les deux cas avec recours à l’irathérapie chez une patiente. L’échographie cardiaque de contrôle a montré une disparition de l’HTAP au bout de quelques mois.
Conclusion |
Nos observations illustrent une circonstance de découverte inhabituelle d’une MB. Un dosage des hormones thyroïdiennes devrait donc être demandé devant toute HTAP sans cause cardiopulmonaire décelable.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 76 - N° 4
P. 435 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.