Thyroide ectopique souhyoidienne avec glande thyroïde en position normale - 10/09/15
Résumé |
Introduction |
L’ectopie thyroïdienne est une anomalie embryologique rare caractérisée par la présence de tissu thyroïdien en dehors de sa position normale. La thyroïde linguale est la forme la plus fréquente (90 % des cas) alors que la localisation souhyoidienne reste rare. L’association d’une ectopie thyroïdienne et d’une thyroïde en position eutopique a été exceptionnellement rapportée. Nous rapportons le cas d’une patiente porteuse d’une ectopie thyroïdienne de localisation souhyoïdienne avec une glande thyroïde parfaitement développée et en position normale.
Observation |
Patiente âgée de 37ans nous a consulté pour une masse cervicale de localisation sus-thyroïdienne mesurant 1cm de grand d’axe, dont la découverte remontait à un mois. L’échographie cervicale a retrouvé, en haut et à distance de l’isthme, un nodule hypoéchogène homogène et bien limitée mesurant 4×8×9mm avec une glande thyroïde eutopique de volume normale porteuse d’un nodule basilobaire droit hypoéchogène mesurant 8×13mm. La cytoponction écho-guidée a montré une formation riche en colloïde avec thyrocytes régulier. La scintigraphie thyroïdienne au Tc-99m a montré une fixation sus thyroïdienne médiocervicale haute, la thyroïde était en place, augmentée de volume, de fixation plus ou moins intense et porteuse d’une plage d’hypofixation basilobaire droite. La TSHus était normale. Un scanner cervicothoracique a identifié une petite ébauche de tissu thyroïdien ectopique sus thyroïdien antérieure mesurant 11×06×14mm avec une glande thyroïde en situation normale.
Conclusion |
Notre cas permet d’élucider une entité rare et peu commune, en raison de la coexistence d’une ectopie thyroïdienne et d’une glande thyroïde eutopique et de morphologie normale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 76 - N° 4
P. 427 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.