S'abonner

Profil de l’hyperthyroïdie au service d’endocrinologie du CHU de Fès (à propos de 181 cas) - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.414 
I. Yassine, Dr , I. Damoune, Dr, H. El Ouahabi, Pr, F. Ajdi, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU HASSAN 2, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperthyroïdie constitue la seconde endocrinopathie après le diabète. Elle désigne l’ensemble des manifestations liées à une hyper-production d’hormones thyroïdiennes. L’étiologie conditionne les modalités de prise en charge thérapeutique et le pronostic.

Matériels et méthodes

Étude descriptive rétrospective sur 4ans ayant inclue 181 patients et analysant les aspects cliniques, biologiques et thérapeutiques de l’hyperthyroïdie.

Résultats

L’âge moyen des patients est de 48,4ans, avec une nette prédominance féminine (90 %). Le mode de découverte était soit : des signes cliniques d’hyperthyroïdie (60 %), un goitre (22 %), ou fortuit (18 %). Les signes cliniques retrouvés : tachycardie (57,4 %), asthénie physique (50 %), ou des signes extra-thyroïdiens (14 %). Sur le plan biologique : la TSHus était basse (100 %) avec une moyenne de 0,04uui/mL, FT4 élevée (79,5 %), une LT3 élevée (78 %), des TRAK positifs dans 20,1 % des cas, et des anti-TPO positifs (16 %). Concernant les étiologies : goitre multi-nodulaire toxique (80 %), maladie de Basedow (16 %), adénome toxique (2 cas). Tous nos patients ont eu un traitement médical initial par les antithyroïdiens de synthèse et dans 25 % des cas, un traitement par bêtabloquants. Comme effets secondaires, nous avons noté la survenue d’un prurit (2 cas), et d’une leuco-neutropénie (19 cas). Un traitement radical a été réalisé dans 70 % des cas.

Conclusion

L’hyperthyroïdie est fréquente chez les femmes quarantenaires. L’expression clinique est polymorphe. Le GMHN toxique est l’étiologie la plus rencontrée suivi de la maladie de Basedow.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 427 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thyroide ectopique souhyoidienne avec glande thyroïde en position normale
  • Z. Benzian, N. Benabadji, H. Guittari
| Article suivant Article suivant
  • Profil de la maladie de basedow au CHU de Fès :(à propos de 35 cas)
  • I. Yassine, M. Rchachi, H. El Ouahabi, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.