S'abonner

Anomalie de la tige pituitaire à l’IRM : à propos de 7 cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.319 
M. Mnif, Pr , L. Affes, Dr, F. Hadjkacem, Dr, N. Cheikhrouhou, Dr, M. Abid, Pr
 Service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les progrès de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) de la région hypothalamo-hypophysaire ont permis d’expliquer un certain nombre de perturbations hormonales liées à une anomalie de la tige pituitaire (TP). Le but de notre travail est de décrire les caractéristiques cliniques, radiologiques et hormonales des patients ayant une anomalie radiologique de la TP.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective portant sur 7 patients ayant une anomalie radiologique de la TP colligés dans notre service entre 2008 et 2014.

Résultats

L’âge moyen était de 21 ans avec un sex-ratio (H/F) de 1,3. Un patient avait une présentation de siège avec une souffrance fœtale. Un syndrome malformatif était présent chez 3 patients. Un retard staturo-pondéral et pubertaire était retrouvé dans la moitié des cas chacun respectivement. Aucun patient n’avait un diabète insipide. Une insuffisance antéhypophysaire était dissociée dans 5 cas et globale dans 2 cas. Une insuffisance gonadotrope était notée chez tous les patients, une insuffisance corticotrope dans 5 cas, une insuffisance thyréotrope dans 3 cas et une insuffisance somatotrope dans 6 cas. L’IRM hypophysaire avait montré une TP interrompue, un post-hypophyse ectopique et une hypophyse atrophique dans tous les cas. Le diagnostic retenu était une interruption de la tige pituitaire dans tous les cas. L’étiologie était traumatique dans un cas et idiopathique dans 6 cas.

Conclusion

Les manifestations clinico-hormonales de l’atteinte de la TP sont variables. Les divers aspects radiologiques de la TP sont secondaires à plusieurs processus pathologiques qui doivent être recherchées systématiquement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 400 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paradoxe clinique devant une hyperprolactinémie
  • A. Chafik, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation du signal T2 en IRM dans une série de prolactinomes et corrélation avec la réponse tumorale
  • M.C. Burlacu, E. Delgrange, T. Duprez, D. Maiter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.