S'abonner

Macroadénomes à prolactine géants et invasifs - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.298 
F. Hadj Kacem, Dr , M. Ammar, Dr, M. Akrout, Dr, N. Charfi, Pr, M. Abid, Pr
 Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les prolactinomes géants et invasifs « PGI » sont rares. Ils sont caractérisés par une taille tumorale>40mm et un taux élevé de prolactine>1000ng/ml. L’objectif de notre travail était de décrire les caractéristiques cliniques, biologiques, morphologiques et la prise en charge des « PGI ».

Matériels et méthodes

Étude descriptive de 6 patients ayant un « PGI » hospitalisés au service d’Endocrinologie-Diabétologie de Sfax.

Résultats

Tous nos patients étaient des hommes. L’âge moyen était de 40,3ans (extrêmes : 19–65ans). Les PGI étaient découverts devant un syndrome tumoral hypophysaire dans 5 cas et une exophtalmie unilatérale dans 1 cas. La taille tumorale variait de 56 à 84mm. La prolactinémie moyenne était de 151 313ng/ml (extrêmes : 1470–642 387 ng/ml). Une insuffisance antéhypophysaire était retrouvée chez tous les patients. Elle portait sur l’axe thyréotrope dans 1 cas, corticotrope dans 4 cas et gonadotrope dans les 6 cas. L’axe somatotrope était intact dans tous les cas. Un traitement médical par les agonistes dopaminergiques (AD) de première intention était adopté pour tous les patients. Une chirurgie hypophysaire a été pratiquée chez un seul patient devant une apoplexie pituitaire et aggravation de l’atteinte visuelle. L’évolution était marquée par l’amélioration de la symptomatologie clinique et la diminution de la prolactinémie ainsi que la taille tumorale pour tous nos patients, qui prenaient encore les AD.

Conclusion

Les « PGI » est une entité rare. Malgré leur agressivité locorégionale ils répondent, en général, favorablement au traitement médical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 394-395 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de l’insuffisance antéhypophysaire traitée après 15 ans de diagnostic
  • N. Lassoued, N. Rekik, D. Ghorbel, F. Hadj Kacem, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • L’infundibulo-neurohypophysite : un cas rare d’hypophysite
  • E. Barrak, B. Dupas, S. Martin, C. Ansquer, B. Cariou, D. Drui, M. Le Bras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.