S'abonner

Syndrome de Sheehan et pancytopénie - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.265 
K. Rifai, Dr , M. Benkacem, Dr, A. Chraibi, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Ibn-Sina, Université Mohammed-V-Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le syndrome de Sheehan ou nécrose antéhypophysaire du post-partum réalise une insuffisance hypophysaire complète ou dissociée survenant chez la femme à la suite d’un événement obstétrical difficile, hémorragique en général. Notre observation illustre une association rarement décrite dans la littérature. Patiente âgée de 48ans, admise pour décompensation aiguë d’insuffisance corticotrope, dans ses antécédents, on notait une aménorrhée secondaire depuis 14ans suite à un accouchement hémorragique avec absence de montée laiteuse. L’examen trouvait une patiente consciente, GC à 0, 3g/dL, bradycarde, TA=8/4mm Hg avec signes cliniques de panhypopituitarisme. Le bilan biologique révélait : une insuffisance thyréotrope (TSHus normale à 0,49μUI/mL avec FT4 basse à 0,4ng/dL), une cortisolémie effondrée à 1,3μg/dL, un hypogonadisme hypogonadotrope avec prolactinémie normale, avec à la NFS : anémie à 8,5g/dL, réticulocytes 26milles, lymphopénie à 520/mm3 et thrombopénie à 101 000/mm3. L’IRM hypothalamo-hypophysaire montrait une selle turcique vide. La patiente était mise sous opothérapie substitutive à base de L-thyroxine et hydrocortisone avec bonne évolution. L’anémie est bien reconnue comme une caractéristique de l’hypopituitarisme. Toutefois, la pancytopénie est rarement décrite avec syndrome de Sheehan. Le premier cas était rapporté par Ferrari et al. en 1975. À notre connaissance, seulement huit cas ont été signalés jusqu’à présent. Une pancytopénie révélatrice du syndrome de Sheehan était décrite dans quatre cas. Le tableau est réversible après substitution hormonale dans tous les cas publiés après une période s’étalant de 20jours à quatre mois. Pour notre patiente, la récupération était obtenue après 3semaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 385-386 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un problème de tige découvert à 81 ans
  • L. Ley, A. Schiavi, L. Groza, A.S. Lerman, L. Dusselier, J. Louis
| Article suivant Article suivant
  • Association kyste de la poche de Rathke et hypophysite auto-immune est-elle possible ?
  • S. Achir, L. Chaker, D. Foudil, S. Mimouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.