S'abonner

Étude des adénomes hypophysaires dans le service de médecine et d’endocrinologie de l’hôpital du Mali de Bamako - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.258 
M. Bah, Dr , B. Berté, Dr, B. Traoré, Dr, K.B. Diallo, Dr, A. Djibo, Dr, D. Traoré, Dr, I. Maïga, Dr, I. Nientao, Dr, D.S. Sow, Dr, A. Togo, Dr, A.T. Touré, Dr, B. Dramé, Dr, A. Koné, Dr, D. Traoré, Dr, A.T. Sidibé, Pr
 Service de médecine et d’endocrinologie, Hôpital du Mali, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques des adénomes hypophysaires.

Méthodes

Étude descriptive de 3ans avec recueil rétrospectif et prospectif des données. Tous nos patients ont bénéficié d’un scanner de la région hypophysaire.

Résultats

Dix-huit cas d’adénomes hypophysaires sur 24 161patients vus soit 0,75 ‰. La moitié des patients était âgé de 40 à 60ans. La moyenne d’âge était de 42,1ans±15,8 avec un sex-ratio de 0,8. Il s’agissait d’adénomes à prolactines (66,7 %) et d’adénomes non fonctionnels (33,3 %). La référence des patients était tardive car 83,3 % nous était adressé après la découverte d’un adénome hypophysaire au scanner. Au moins un signe tumoral clinique était retrouvé chez 88,9 % des patients. Autres signes cliniques retrouvés : femmes : troubles du cycle menstruel (100 %), galactorrhée (80 %), asthénie physique (40 %), dyspareunie (22,2 %) ; hommes : baisse de la libido (75 %), troubles de l’érection (50 %), gynécomastie (12,5 %). Les macroadénomes étaient retrouvés dans 88,9 % des cas. Un déficit antéhypophysaire isolé ou associé était présent dans 88,9 % des cas. Tous les cas d’adénome à prolactine ont été traités avec la cabergoline (66,7 %) et la bromocriptine (33,3 %). Les cycles menstruels ont été rétablis chez 100 % des patientes revues (n=4).

Conclusion

Diagnostic de certitude tardif chez nos patients malgré la présence de signes présomptifs du fait de l’insuffisance du plateau technique et/ou des moyens financiers pour la réalisation des bilans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 383 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Cushing révélée par des troubles psychiatriques
  • H. El Jadi, A.A. Guerboub, A. Meftah, A. Moumen, J. Issouani, Y. Errahali, S. Chakdoufi, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Infundibulo-neuro-hypophysite dans le cadre d’un syndrome de Gougerot-Sjögren primaire, traitée avec succès par le mycophénolate mofétil
  • C. Louvet, S. Maqdasy, M. Tekath, V. Grobost, V. Rieu, M. Ruivard, G. Le Guenno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.