Le déficit en vitamine D chez la femme marocaine voilée : enquête prospective - 10/09/15
Résumé |
Objectif |
Mettre en évidence la carence en vitamine D chez la femme voilée pour prévenir son impact sur la fragilité osseuse.
Matériels et méthodes |
Une enquête prospective de prévalence, en région du grand Casablanca a inclus 50 femmes de 24 à 65 ans portant le voile et donc des vêtements couvrants consultant en ambulatoire au service de MPR de janvier 2013 à mars 2015. Ont été exclus les femmes ayant un état ou une maladie responsable d’une hypovitaminose D. Des corrélations entre l’hypovitaminose D et l’âge, la parité, l’existence de pathologies associées, de signes cliniques, les traitements habituels ont été recherchés.
Résultats |
Les 50 patientes ont un déficit variable en vitamine D allant de l’insuffisance à la carence (de 8 à 24ng/mL), les signes cliniques observés : 26 douleurs osseuses, 15 douleurs musculaires et quatre faiblesses musculaires.
Discussion et conclusion |
Le caractère endémique de l’hypovitaminose D sévère chez les femmes de 19 à 49 ans portant des vêtements couvrants dans la région du grand Casablanca. La nécessité de réaliser un dosage de vitamine D chez les femmes jeunes souffrant de douleurs ostéomusculaires et/ou de fatigue chronique, en particulier lorsqu’elles portent des vêtements couvrants. La prescription de vitamine D à titre préventif est de rigueur dans cette population.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 76 - N° 4
P. 364 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.