S'abonner

L’absence de néoglucogenèse intestinale entraîne une résistance centrale à la leptine - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.149 
M. Soty, Dr , J. Vinera, F. Vulin-Bouilloux, G. Mithieux, Dr
 Inserm U855/UCBL, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La néoglucogenèse intestinale (NGI) est une fonction impliquée dans le contrôle de l’homéostasie énergétique. La détection dans la veine porte du glucose produit par l’intestin initie un signal nerveux induisant l’activation de certaines aires hypothalamiques. Or, la leptine exerce ses effets métaboliques en activant ces mêmes cibles.

L’objectif était d’étudier si l’absence de NGI pourrait entraîner un défaut de la fonction hypothalamique altérant notamment la sensibilité à la leptine.

Nous avons généré des souris invalidées pour le gène de l’unité catalytique de la glucose-6 phosphatase (G6PC, l’enzyme clé de la néoglucogenèse) spécifiquement dans l’intestin, par une approche Cre-Lox (souris I-G6pc-/-). Nous avons étudié la sensibilité à la leptine en déterminant :

– l’inhibition de la prise alimentaire par la leptine chez des souris témoins et I-G6pc-/- ;

– l’induction de la phosphorylation de STAT3 par la leptine dans l’hypothalamus de souris recevant une perfusion intra-portale de NaCl ou de glucose.

La leptine diminue la prise alimentaire de 55 % chez les souris témoins et seulement de 19 % chez les souris I-G6pc-/-. De plus, nous avons observé que la phosphorylation de STAT3 en réponse à la leptine est diminuée de 50 % dans l’hypothalamus des souris I-G6pc-/-. De manière intéressante, une perfusion intra-portale de glucose permet de restaurer la phosphorylation de STAT3 en réponse à la leptine chez les souris I-G6pc-/-.

Nos résultats suggèrent que l’absence de NGI est suffisante pour induire un défaut de sensibilité à la leptine, un processus clé dans le contrôle de l’homéostasie énergétique au niveau hypothalamique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 346 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des causes d’échec d’une première chirurgie chez des patients avec hyperparathyroïdie primaire : une étude rétrospective chez 357 patients
  • A. Lefebvre, J. Baert, M. Mourad, D. Maiter
| Article suivant Article suivant
  • Étude in vitro des effets du bisphénol A et de son substitut le bisphénol S sur la fonction du récepteur MC4R
  • M. Fauchard, L. Gourdin, D. Henrion, M. Chabbert, R. Coutant, M. Munier, P. Rodien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.