S'abonner

Analyse des causes d’échec d’une première chirurgie chez des patients avec hyperparathyroïdie primaire : une étude rétrospective chez 357 patients - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.147 
A. Lefebvre, Dr a, , J. Baert, Dr b, M. Mourad, Pr b, D. Maiter, Pr a
a Services d’endocrinologie et nutrition, cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
b Chirurgie générale, endocrinienne et de l’obésité, cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Cinq à 10 % des patients avec hyperparathyroïdie primaire (HPTP) ne sont pas guéris par la chirurgie initiale. Nous avons voulu étudier les causes d’échec après première chirurgie dans notre institution.

Méthodes

Étude rétrospective de 357 patients avec première chirurgie pour HPTP entre 01/2004 et 05/2014 dans notre centre, avec une durée médiane du suivi de 13 mois.

Résultats

Le taux de maladie persistante était de 5,9 % (21/357). Les patients avec échec chirurgical étaient plus jeunes (52 vs 59ans ; p<0,003), plus souvent symptomatiques (55 % vs 32 % ; p<0,04) et avaient plus fréquemment une forme familiale (9,5 % vs 1,7 % ; p<0,02). Nous avons aussi observé que les examens de localisation préopératoires (scintigraphie 99mTc-MIBI, échographie [US] et CT cervical) étaient moins souvent positifs chez les patients avec maladie persistante que chez les patients en rémission (respectivement 60 % vs 79 % ; 38 % vs 70 % et 25 % vs 62 % ; p0,05). Le taux d’examens concordants (US+scintigraphie) était aussi moins élevé dans le groupe « non-rémission » (29 %) que dans le groupe rémission (79 % ; p<0,005). Parmi les 21 patients avec hypercalcémie persistante, 7 avaient un adénome ectopique, 9 avaient une maladie multiglandulaire et 2 patients présentaient une hypercalcémie hypocalciurique familiale démontrée a posteriori.

Conclusions

Les patients plus jeunes et ceux chez qui les examens de localisation sont négatifs ou discordants sont à plus haut risque d’échec chirurgical. Une large proposition de ces échecs est liée à la présence d’un adénome ectopique, à une maladie multiglandulaire ou à un diagnostic erroné.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 344-345 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet bénéfique du cinacalcet dans l’hypercalcémie liée aux mutations du gène CYP24A1
  • C. Loyer, A.S. Parent, C. Leroy, M.L. Kottler, M.C. Vantyghem
| Article suivant Article suivant
  • L’absence de néoglucogenèse intestinale entraîne une résistance centrale à la leptine
  • M. Soty, J. Vinera, F. Vulin-Bouilloux, G. Mithieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.