S'abonner

Étude d’un nouveau gène suppresseur de tumeur inactivé dans les carcinomes cortico-surrénaliens : ZNRF3 - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.928 
H. Omeiri a, , L. Lefevre, Dr a, L. Drougat, Dr a, M. Rizk-Rabin, Dr a, J. Bertherat, Pr b, B. Ragazzon, Dr a
a Institut Cochin, université Paris Descartes, CNRS (UMR 8104), Inserm, U1016, Paris, France 
b Centre de référence des maladies rares de la surrénale, service d’endocrinologie, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Nous avons récemment identifié dans le corticosurrénalome par génomique intégrée un nouveau gène suppresseur de tumeur : ZNRF3 (Assié, et al. Nat Genet 2014). Il s’agit du gène le plus fréquemment altéré (21 %), essentiellement par des délétions homozygotes, suivi par TP53 (16 %) et CTNNB1 (16 %). ZNRF3 code pour une E3 ubiquitine ligase. Ce projet vise à démontrer et comprendre le rôle exact de ZNRF3 dans la tumorigenèse cortico-surrénalienne et d’identifier les voies de signalisation dans lesquelles il est impliqué.

Matériel et méthodes

ZNRF3 a été invalidé (siARN) et surexprimé (vecteur) dans la lignée cortico-surrénalienne humaine H295R. Des immunoprécipitations de ZNRF3 suivies d’une identification par spectrométrie de masse ont été réalisé pour identifier les partenaires de ZNRF3.

Résultats

L’invalidation de ZNRF3 confère aux cellules H295R une résistance à l’apoptose induite, alors que la surexpression de ZNRF3 déclenche l’apoptose. Comme cela a été décrit précédemment (Hao X. et al., 2012), ZNRF3 module la voie Wnt/ß-catenin dans les cellules H295R. De plus, nous avons identifié une interaction entre ZNRF3 et IQGAP1, une protéine d’échafaudage participant à différentes voies de signalisation [MAPK, petites GTPases (CDC42 et RAC1)].

Discussion

ZNRF3 se comporte bien comme un gène suppresseur de tumeur dans les cellules cortico-surénaliennes. Il module la voie Wnt/ß-catenin aussi dans la surrénale. L’identification d’IQGAP1 comme partenaire ouvre d’importantes perspectives. Nous analysons actuellement les effets de ZNRF3 sur les différentes voie de signalisation sous-jacentes à IQGAP1 afin de mieux comprendre son rôle dans la tumorigenèse cortico-surrénalienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 323 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative de la TEP au 68Ga DOTATOC et de la tomoscintigraphie à l’111In-DTPA-octréotide pour le dépistage des tumeurs neuroendocrines duodénopancréatiques des patients porteurs d’une NEM1 : étude pilote
  • F.L. Vélayoudom-Céphise, C. Morgat, P. Schwartz, M.L. Nunes, M. Guyot, J. Schulz, J. Mazère, D. Gaye, E. Hindie, P. Fernandez, A. Tabarin
| Article suivant Article suivant
  • Phénotypage d’un modèle murin d’allogreffe de cellules chromaffines Sdhb–/– par imagerie multimodalité
  • C. Lepoutre-Lussey, A. Bellucci, A. Morin, T. Viel, G. Autret, D. Balvay, C. Ottolenghi, A.P. Gimenez-Roqueplo, B. Tavitian, J. Favier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.