Anomalies moléculaires dans une large série de corticosurrénalomes stade III–IV : à la recherche de nouvelles options thérapeutiques - 10/09/15
Résumé |
Le corticosurrénalome est un cancer de mauvais pronostic avec peu d’options thérapeutiques.
Objectifs |
Recherche de nouvelles cibles thérapeutiques par le dépistage de variants génétiques communs au sein d’une large cohorte de corticosurrénalomes de stade avancé.
Méthode |
Un séquençage de l’exome entier a été réalisé sur 10 échantillons de corticosurrénalomes avancés (stade III ou IV) afin d’identifier les variants récurrents. La présence et la fréquence des variants les plus intéressants ont été validées par séquençage des gènes cibles (Ion Torrent®) dans une seconde cohorte de 68 corticosurrénalomes avancés.
Résultats |
Parmi les gènes explorés, le gène le plus fréquemment altéré était TP53 (35,5 %) suivi par CTNNB1 (22,1 %) ; APC (19,1 %) ; ZNRF3 (11,8 %) ; RB1 (5,9 %) ; DAXX (5,9 %) ; MED12 (2,9 %) et MEN1 (1,5 %). Vingt pour cent des échantillons étudiés présentaient un variant à la fois d’un gène de la voie Wnt et d’un gène du cycle cellulaire tandis que 33,8 % ne présentaient aucun variant parmi les gènes explorés de ces deux voies.
Conclusion |
Ce travail analyse les altérations de l’ADN au sein de la plus importante cohorte de cortiocosurrénalomes avancés. Les voies Wnt et du cycle cellulaire constituent des cibles cruciales pour le développement de futures thérapies.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 76 - N° 4
P. 323-324 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.