S'abonner

Un programme d’éducation thérapeutique centré sur la transition des patients, avec endocrinopathie chronique, entre les services de pédiatrie et d’endocrinologie adulte - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.082 
S. Malivoir , C. Courtillot, Dr, A. Bachelot, Dr, Z. Chakhtoura, Dr, I. Tejedor, P. Touraine, Pr
 Hôpital la Pitié-Salpêtrière, service d’endocrinologie, médecine de la reproduction, équipe du centre de référence des maladies endocriniennes rares de la croissance, équipe du centre de référence des maladies rares gynécologiques, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’objet de cette étude est de contribuer à mieux définir la transition des patients, porteurs de pathologies endocriniennes chroniques (insuffisance antéhypophysaire, HCS, hypogonadisme hypogonadotrope…) des services de pédiatrie vers les services d’adultes. Il s’agit de préciser les moyens et les compétences qu’elle requiert chez l’adolescent.

Méthode

Cinquante patients (16–25ans) porteurs de pathologies rares sur 214 adressés par les services pédiatriques ont participé au programme d’éducation thérapeutique (ETP) « Transition » au cours des 4 dernières années. Ce programme s’appuie sur les mouvements psychiques propres à l’adolescence. Des séances de groupe sont proposées lors d’une première journée puis, à distance, des entretiens individuels. Une analyse thématique des séances, des entretiens et les réponses à des questionnaires ont permis l’élaboration de diagnostics éducatifs individuels et d’évaluer l’autonomie des jeunes adolescents.

Résultats

Un an après cette journée ETP, plus de patients prennent eux-mêmes leur rendez-vous et viennent plus souvent sans leurs parents. Ils se disent plus à l’aise pour poser leurs questions à leur soignant. Parallèlement ils ne pensent pas avoir de meilleures connaissances de leur maladie, un quart d’entre eux ne connaissent toujours pas le nom de leur pathologie. Une meilleure autonomie est observée quant à l’achat des médicaments mais peu de patients ont amélioré leur prise individuelle. Enfin les jeunes adultes partagent plus facilement leur maladie et leur traitement avec leur entourage. Cependant l’organisation de ce programme d’éducation thérapeutique « Transition » doit évoluer quant aux modalités d’inclusion des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 317 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence récente de l’hypothyroïdie congénitale, des formes avec dysgénésies ou troubles de l’hormonosynthèse en Midi-Pyrénées
  • I. Oliver Petit, E. Lobinet, I. Gennero, T. Edouard, A. Cartault, M. Tauber
| Article suivant Article suivant
  • Identification et caractérisation moléculaire de deux nouvelles mutations de GNRHR chez deux familles avec retard pubertaire
  • L. Maione, J. Bouligand, I.C. Nettore, C. Flanagan, A. Guiochon-Mantel, R.P. Millar, P.E. Macchia, J. Young

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.