Incidence récente de l’hypothyroïdie congénitale, des formes avec dysgénésies ou troubles de l’hormonosynthèse en Midi-Pyrénées - 10/09/15
Résumé |
Introduction |
L’hypothyroïdie congénitale (HC) a une incidence rapportée entre 1/2000 et 1/4000. Classiquement les dysgénésies (DG) représentent 80/85 %. Les données récentes de la littérature montrent une baisse relative de cette prévalence.
Objectif |
Calculer l’incidence de l’HC en Midi-Pyrénées % de formes transitoires (HCT) des DG et troubles de l’hormonosynthèse (TH).
Matériel et méthode |
Analyse rétrospective des dossiers de tous les nouveau-nés (NN) dépistés par TSH au buvard, confirmés et traités sur la région au vu des recommandations (Beltrao 2010). Réévaluation des enfants traités avec glande en place (GP) après 2ans (test au perchlorate et biologie moléculaire orientée).
Résultats |
Cent NN (62 % filles) confirmés pour une HC ont été inclus sur 9ans, soit une incidence moyenne de 1/2828. Ils se répartissent en 51 DG (61 % ectopie, 35 % athyréose et 4 % hypoplasie) et 49 GP. La réévaluation confirme 20 % TH et 29 % HCT : incidence calculée des formes définitives à 1/3983. Onze pour cent de malformations associées aux GP. Confirmation moléculaire identifiée chez 12/20 des TH. Dans HCT, 2/3 des NN ont été exposés en périnatal aux antiseptiques iodés.
Discussion |
L’incidence actualisée de l’HC en Midi-Pyrénées est proche de l’incidence nationale mais la proportion de glande en place est supérieure à l’attendu, même après restriction aux HCP. Les formes transitoires proches de 30 % pourraient en partie être évitées par l’application de recommandations de non-utilisation de produits iodés chez le NN.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 76 - N° 4
P. 317 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.