S'abonner

Incidence récente de l’hypothyroïdie congénitale, des formes avec dysgénésies ou troubles de l’hormonosynthèse en Midi-Pyrénées - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.081 
I. Oliver Petit, Dr a, , E. Lobinet, Dr a, I. Gennero, Dr b, T. Edouard, Dr a, A. Cartault, Dr a, M. Tauber, Pr a
a Unité d’endocrinologie, génétique, maladies osseuses et gynécologie, hôpital des enfants, Toulouse cedex 31059, France 
b ARDMP, laboratoire de biochimie, institut fédératif de biologie, Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypothyroïdie congénitale (HC) a une incidence rapportée entre 1/2000 et 1/4000. Classiquement les dysgénésies (DG) représentent 80/85 %. Les données récentes de la littérature montrent une baisse relative de cette prévalence.

Objectif

Calculer l’incidence de l’HC en Midi-Pyrénées % de formes transitoires (HCT) des DG et troubles de l’hormonosynthèse (TH).

Matériel et méthode

Analyse rétrospective des dossiers de tous les nouveau-nés (NN) dépistés par TSH au buvard, confirmés et traités sur la région au vu des recommandations (Beltrao 2010). Réévaluation des enfants traités avec glande en place (GP) après 2ans (test au perchlorate et biologie moléculaire orientée).

Résultats

Cent NN (62 % filles) confirmés pour une HC ont été inclus sur 9ans, soit une incidence moyenne de 1/2828. Ils se répartissent en 51 DG (61 % ectopie, 35 % athyréose et 4 % hypoplasie) et 49 GP. La réévaluation confirme 20 % TH et 29 % HCT : incidence calculée des formes définitives à 1/3983. Onze pour cent de malformations associées aux GP. Confirmation moléculaire identifiée chez 12/20 des TH. Dans HCT, 2/3 des NN ont été exposés en périnatal aux antiseptiques iodés.

Discussion

L’incidence actualisée de l’HC en Midi-Pyrénées est proche de l’incidence nationale mais la proportion de glande en place est supérieure à l’attendu, même après restriction aux HCP. Les formes transitoires proches de 30 % pourraient en partie être évitées par l’application de recommandations de non-utilisation de produits iodés chez le NN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 317 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Kallmann (SK) familial causé par une mutation frameshift du gène codant pour le récepteur de type D de l’interleukine 17
  • J. Bouligand, A. Cartes, B. Francou, S. Salenave, D. Imanci, C. Habib, A. Proust, A. Guiochon-Mantel, J. Young
| Article suivant Article suivant
  • Un programme d’éducation thérapeutique centré sur la transition des patients, avec endocrinopathie chronique, entre les services de pédiatrie et d’endocrinologie adulte
  • S. Malivoir, C. Courtillot, A. Bachelot, Z. Chakhtoura, I. Tejedor, P. Touraine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.