S'abonner

Performances de l’échographie cervicale dans le diagnostic de paralysie des cordes vocales en postopératoire précoce de thyroïdectomie totale - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.055 
F. Borel a, , D. Drui, Dr a, A.S. Delemazure Chesneau, Dr a, E. Langlois Mourrain, Dr a, C. Caillard, Dr a, F. Espitalier, Dr a, L. Toque b, E. Frampas, Dr a, B. Cariou, Dr a, E. Mirallie, Dr a, C. Blanchard, Dr a
a CHU de Nantes, Nantes, France 
b CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était d’évaluer les performances de l’échographie des cordes vocales (ECV) comme alternative à la laryngoscopie directe (LD) pour le diagnostic des paralysies des cordes vocales (PCV) en postopératoire de thyroïdectomie totale (TT).

Méthode

Les patients opérés d’une TT entre octobre 2013 et janvier 2015 au CHU de Nantes ont été inclus prospectivement. Ils bénéficiaient d’une LD réalisée par un ORL suivie d’une ECV réalisée par un radiologue dans les 2 premiers jours postopératoires.

Résultats

Cent trois patients ont été inclus, dont 17,5 % d’hommes et 82,5 % de femmes, avec un âge moyen de 51±12ans. Neufs patients (9,5 %) ont présenté une PCV diagnostiquée à la LD, dont 2 non complètement régressives à 3 mois. L’ECV avait une sensibilité de 33 % et une valeur prédictive négative (VPN) de 89 % pour le diagnostic de PCV. Les cordes vocales étaient mal visualisées dans 27,2 % des cas. Les facteurs de risques de mauvaise visualisation étaient le sexe masculin (p=0,0001), l’âge (p=0,0001), la durée opératoire (p=0,032), le drainage (p=0,001) et le poids de la thyroïde (p=0,001). En analyse multivariée, les facteurs de risque étaient le sexe masculin (p=0,0001) et l’âge (p=0,0001). Les performances de l’ECV étaient supérieures chez les femmes de moins de 50ans, avec une sensibilité de 50 % et une VPN de 97,4 %.

Conclusion

L’ECV peut être proposée en alternative à la LD chez les femmes de moins de 50ans pour le diagnostic de PCV en postopératoire de TT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 307 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thyroïdectomie robotique par voie axillaire. Expérience sur une série de 389 patients
  • P. Aidan, G. Deroide, S. Quesnel, G. Boccara, H. Monpeyssen
| Article suivant Article suivant
  • Étude rétrospective Nantaise de l’effet du rituximab dans l’orbitopathie basedowienne corticodépendante ou corticorésistante
  • D. Drui, M. Flamen D’assigny, J.B. Deltour, A.S. Delemazure, E. Mourrain Langlois, F. Toulgoat, M. Le Bras, E. Landau, B. Cariou, P. Lebranchu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.