Table des matières EMC Démo S'abonner

Aplasies utérovaginales - 01/06/26

[123-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(26)51431-2 
C. Louis-Sylvestre a, c, , A. Cheikhelard b, c
a  Département femme - mère - enfant, Institut Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France  
b Service de chirurgie pédiatrique viscérale et urologique, Hôpital Necker-enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
c Centre de référence des pathologies gynécologiques rares, Hôpital Necker-enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 02 June 2026

Résumé

L'aplasie utérovaginale est une malformation congénitale rare, comportant l'absence d'utérus et de la partie supérieure du vagin. Elle est le plus souvent découverte à la puberté devant une aménorrhée primaire indolore dont elle est la deuxième cause. L'aplasie utérovaginale correspond le plus souvent au syndrome de Mayer-Rokitansky-Kuster-Hauser. Dans cet article, ce syndrome est décrit, ainsi que les diagnostics différentiels. Le bilan à pratiquer pour établir le diagnostic, rechercher des anomalies associées ou envisager un traitement est détaillé. Les modalités de la prise en charge sont exposées : accompagnement psychologique, création éventuelle d'une cavité vaginale et aide à la réalisation du projet parental sont les principaux axes qui composent une prise en charge holistique et multidisciplinaire idéalement mise en place dans un centre expert. Le suivi gynécologique et psychologique sur le plus long terme est abordé. L'ensemble de la prise en charge doit être réalisée en coopération avec un centre de référence en pathologies gynécologiques rares.


Mots-clés : Malformation génitale, Aplasie utérine, Aplasie vaginale, MRKH, Rokitansky


Plan


© 2026  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.