Table des matières EMC Démo S'abonner

Aminoglucósidos - 30/07/16

[5-0030]  - Doi : 10.1016/S1636-5410(16)79473-6 
S. Alfandari a , O. Cannesson b
a Service de réanimation et maladies infectieuses, Centre hospitalier, 155, rue du Président-Coty, 59208 Tourcoing cedex, France 
b Unité de maladies infectieuses, Hôpital Fourrier, CHRU, 59037 Lille cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Los aminoglucósidos son antibióticos de uso principalmente hospitalario, que se utilizan en asociación para el tratamiento de las infecciones graves. Sus modos de administración se han modificado enormemente gracias al avance en los conocimientos de farmacocinética y farmacodinámica. Hay que administrarlos por vía intravenosa en una única dosis diaria, perfundiéndolos durante 30 minutos. De este modo aumenta su eficacia y disminuye la toxicidad renal y coclear por acumulación. Las dosis medias son de 5 mg/kg para la gentamicina y la tobramicina y de 20 mg/kg para la amikacina. Deben incrementarse en caso de que aumente el volumen de distribución y/o disminuya la difusión tisular, en particular en caso de sepsis grave o de shock séptico. La dosificación de la primera inyección no se modifica aunque exista insuficiencia renal. La determinación del pico plasmático evalúa la eficacia. Se lleva a cabo 30 minutos después del final de la primera perfusión, en los pacientes graves o que sufren una modificación de los parámetros farmacocinéticos. La determinación del residual plasmático se realiza antes de la segunda dosis. Sólo se recomienda cuando la prescripción abarca más de 5 días o si existe insuficiencia renal. Un residual superior al umbral esperado debe llevar a aplazar la administración prevista.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Aminoglucósidos, Dependiente de la concentración, Efecto bactericida, Concentraciones plasmáticas, Gérmenes multirresistentes


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Educación terapéutica
  • A. Grimaldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.