S'abonner

Immunoprophylaxie RH chez les patientes RH1 partiel : intérêt d’un test de consommation in vitro - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.122 
A. Le Floch 1, , C. Toly-Ndour 1, S. Huguet-Jacquot 1, A. Cortey 2, B. Carbonne 2, F. Pirenne 3, A. Mailloux 1
1 CNRHP, hôpital Saint-Antoine, pôle biologie médicale et pathologie, GHU Est parisien, AP–HP, Paris, France 
2 CNRHP, Hôpital Trousseau, GHU Est parisien, AP–HP, Paris, France 
3 EFS IDF Inserm U955 équipe 2 « transfusion et maladies du globule rouge », laboratory of excellence GR-EX, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le cadre de l’immunoprophylaxie RH, les patientes enceintes RH1 partiel reçoivent des injections d’IgRH de façon empirique. Les IgRH injectés risquent de se fixer sur les hématies maternelles RH1 partiel et aucune étude n’a prouvé l’efficacité de ces injections ni la dose à adapter en cas d’hémorragie fœto-maternelle (HFM).

Objectif

L’objectif de ce travail était d’évaluer in vitro, après administration d’IgRH chez des patientes RH1 partiel, la concentration d’IgRH restant disponible dans le plasma maternel.

Méthodes

Du sang total (RH1 partiel, positif, négatif ou mélanges calibrés RH1 partiel et RH1 positif fœtal mimant une HFM modérée) était mis en contact avec des IgRH (1h à 37°C). Les IgRH non fixés étaient dosés par la technique de microtitrage de manière à évaluer leur consommation in vitro.

Résultats

Sur 13 patientes RH1 partiel testées, 5 présentaient un DAR, 4 un DAU et 4 un weak D type 4. Les IgRH après le test de consommation in vitro étaient retrouvées en moyenne à 31ng/mL (6 à 48ng/mL) pour les patientes RH1 partiel, à 63ng/mL pour les témoins RH1 négatif (24 à 96ng/mL) et 3ng/mL pour les témoins RH1 positif (<1,5 à 6ng/mL). La concentration en IgRH n’a pas été trouvée diminuée pour les HFM modérées par un manque de précision de la méthode dans le domaine de mesure considéré (24 et 48ng/mL).

Conclusion

Malgré une certaine variabilité, toutes les concentrations en IgRH après test de consommation étaient supérieures ou égales à 6ng/mL, valeur considérée comme efficace dans le cadre d’une HFM occulte. Ces résultats sont en faveur de l’efficacité de l’administration des IgRH chez les patientes RH1 partiel dans le cadre de l’immunoprophylaxie ciblée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 251 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Répartition des variants de l’antigène RH2(C) chez les patients drépanocytaires suivis en IDF : recherche de nouvelles bases moléculaires
  • K. Gaillard, M. Guyonnet, J. Martret, A. Barrault, L. Devaux, P. Bierling, F. Pirenne, C. Tournamille
| Article suivant Article suivant
  • Apport du génotypage érythrocytaire à l’immuno-hématologie receveur à travers quatre années d’activité à l’EFS Alpes Méditerranée
  • M. Silvy, L. Filosa, J. Chiaroni, P. Bailly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.