S'abonner

Fréquences des polymorphismes du gène NOD2/CARD15 dans la population des greffes de moelle osseuse en Tunisie - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.116 
M. Touihri 1, , L. Torjmene 2, M. Bani 1, H. Kaabi 1, M. Chaabane 1, S. El Adab 2, H. Sellami 1, H. Bellali 1, T. Ben Othmane 2, S. Hmida 1
1 Centre national de transfusion sanguine de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Centre national de greffe de moelle osseuse, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Le gène NOD2/CARD15 code pour une protéine qui appartient à la famille des récepteurs de l’immunité innée. Elle porte 4 domaines. Un domaine fait de répétition de zones riches en leucine permet l’interaction avec des composants bactériens dont le lipopolysaccharide (LPS). Un domaine liant les nucléotides (NBD) permet l’oligomérisation de la protéine. Enfin, deux domaines Caspase recruitment domain (CARD) servent d’effecteurs en permettant une liaison à d’autres protéines activant l’apoptose et la voie de NF-kB. La protéine NOD2 est exprimée par les cellules des épithéliums digestif et pulmonaire.

Des mutations au niveau de ce gène, altérant la fonction de NOD2 ont été décrites ; celles situées dans la région LRR, qui sont des polymorphismes de type SNP : SNP 8 (Arg702Trp), 12 (Gly908Arg) et 13 (Leu1007fsinsC). Ces polymorphismes, responsables d’une modification de la réponse inflammatoire et de la défense anti-infectieuse, ont également été impliqués dans certaines complications après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques(CSH).

On s’est proposé dans notre travail, d’étudier les fréquences du polymorphisme de type SNP12 (Gly908Arg) dans la population des greffés de moelle osseuse, par la technique de PCR-SSP.

Pour cela on a déterminé les fréquences alléliques et génotypiques du SNP12 chez 120 couples donneur/receveur. Nos résultats sont proches de ceux rapportés dans la population européenne.

Les résultats de cette étude serviront de base pour les études d’association avec la survenue de certaines complications post-greffe (la bronchiolite oblitérante) chez les Tunisiens greffés de CSH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 249 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la viabilité des cellules souches hématopoïétiques décongelées – impact de la composition de la solution de décongélation
  • A.-G. Chartois-Leaute, A. Giraud, P. Simon, S. Derenne, T. Schneider
| Article suivant Article suivant
  • Image d’anti-D+C chez une femme enceinte : quand penser à l’anti-G ?
  • A. Descazeaud, H. Pauthier, S. Huguet-Jacquot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.