P186 Caractérisation métabolique du modèle de souris repeuplées avec des hépatocytes humains - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
Dans le cadre du consortium européen « Health and the Understanding of Metabolism, Aging and Nutrition (HUMAN) », des animaux génétiquement modifiés sont développés pour accepter une greffe d’hépatocytes humains (FRG-hum).
Matériels et méthodes |
Les souris FRG-hum et leurs contrôles C57Bl6 (n=6 mâles et femelles, 9 mois) ont été caractérisés au niveau métabolique par les mesures de: prise alimentaire, quotient respiratoire (QR=VCO2/VO2), dépense énergétique globale, activité spontanée et par des tests de tolérance au glucose oral, à l’insuline et au pyruvate lors d’un régime standard puis riche en graisse et sucre (HFHS).
Résultats |
Les souris FRG-hum démontrent une modification de la préférence des substrats métaboliques vers un bilan plus oxydatif (QR=0,75 vs 0,9, p < 0,001) sans modification de la prise alimentaire et de la dépense énergétique globale. Les souris FRG-hum présentent une résistance au régime HFHS qui entraîne une faible prise de poids (7 % vs 25 %, p < 0,05). De plus, sous régime standard les souris FRG-hum présentent une sensibilité à l’insuline accrue (AUC=– 2 536 vs – 1 127, p < 0,01) associé à une néoglucogenèse hépatique faible (AUC=– 262 vs 1 122, p < 0,01). De manière surprenante l’exposition au régime HFHS se traduit par une amélioration des paramètres glycémiques chez la souris FRG-hum (AUC=220 vs 405, p < 0,05). L’analyse des lipoprotéines circulantes confirme une « humanisation » du profil lipidique des souris FRG-hum avec l’apparition de LDL/IDL.
Conclusion |
Nous émettons l’hypothèse que ce profil lipoprotéique pourrait conduire à une meilleure oxydation des lipides par le muscle et donc expliquer le profil de type oxydatif révélé par le QR ainsi que l’amélioration du profil glycémique sur régime HFHS. Nos résultats suggèrent que la plasticité métabolique du foie peut conférer une meilleure sensibilité à l’insuline dans d’autres tissus cibles comme le muscle. Ce modèle permettra d’étudier la contribution de polymorphismes génétiques portés par les hépatocytes humains et identifiées par GWAS dans le développement de l’obésité et du diabète.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A80 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.