P184 Dyslipidémie : meilleur ennemi du patient diabétique - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
Les dyslipoprotéinémies jouent un rôle important dans la plus grande fréquence et gravité des accidents cardiovasculaires chez le patient diabétique. L’objectif de notre étude était de décrire le profil lipidique chez une population de diabétiques marocains.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective incluant les patients diabétiques hospitalisés ou suivis en consultation du service d’endocrinologie entre janvier 2013 et août 2014 ayant bénéficié d’une exploration d’une anomalie lipidique en respectant les conditions préanalytiques.
Résultats |
Notre étude a inclus 252 patients dont 214 diabétiques de type 2. L’âge moyen des patients était de 54,13±12,87 ans avec une prédominance féminine (51,2 %). 26,6 % des patients étaient tabagiques, et 51,2 % hypertendus. 25,3 % des patients étaient obèses. 79,4 % des patients présentaient une dyslipidémie. Le taux du LDL cholestérol était supérieur à 1 g/L chez 51,4 % des patients, entre 0,7 et 1 g/L chez 33,9 % des patients et inferieur à 0,7 g/L chez 14,7 % des patients. Le taux moyen du LDL cholestérol était de 1,07±0,38 g/L, une hypo-HDLémie est retrouvée chez 54,5 % des patients. La médiane du taux des triglycérides était de 1,13 (0,76 ; 1,66). 53,2 % de nos patients étaient sous statines. Sur le plan dégénératif, une cardiopathie ischémique est retrouvée chez 13,5 % des patients, une athérosclérose carotidienne chez 52,1 % des patients et une athérosclérose des artères des membres inférieurs chez 46,4 % des patients.
Conclusion |
La dyslipidémie est fréquente chez nos patients diabétiques. Elle est représentée essentiellement par une hypoHDLémie et l’augmentation du non-HDL cholestérol et du LDL cholestérol. Sa prise en charge est primordiale pour prévenir l’évolution vers les complications macroangiopathiques. Elle se heurte cependant à la labilité des recommandations des sociétés savantes quant aux objectifs des différentes fractions lipidiques. L’élaboration des recommandations thérapeutiques simples et durables contribuera sans doute à un meilleur contrôle de la dyslipidémie du diabétique.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A79 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.