S'abonner

P126 Étude de l’impact socioéconomique du diabète au CHU Gabriel Touré de Bamako, Mali - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30239-1 
S. Dit Salif Sanogo 1, , I. Haidara 2, A. Nientao 2, M. Diallo 3
1 CHU de Yopougon, Abidjan, Côte d’Ivoire, 
2 CHU Gabriel-Touré, Bamako, Mali, Bamako, Mali, 
3 CHU de Donka, Conakry, Guinée. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Autrefois considéré comme une maladie des sociétés riches, le diabète est devenu une maladie des pauvres et est en passe de devenir une cause de pauvreté. Si elle n’est pas contrôlée, la combinaison mortelle de maladies transmissibles et non transmissibles invalidera et tuera des millions de personnes en Afrique sub-saharienne et freinera plus encore le développement économique.

Objectif

Étudier l’impact socioéconomique du diabète au CHU Gabriel Touré de Bamako au Mali.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale et descriptive allant du 30 juin 2006 au 30 juin 2007. Elle concerne les patients diabétiques suivis ou hospitalisés dans le service de Diabétologie du CHU Gabriel Touré. Au total 100 patients diabétiques ont été recrutés pour cette étude.

Résultats

L’évaluation de l’impact socioéconomique a été effectuée chez 100 patients diabétiques dont la moyenne d’âge était de 55 ans avec un sex ratio de 0,92. Parmi nos patients 88 % étaient diabétiques de type 2 et 12 % de diabétiques de type 1, 71 % avaient un niveau de revenu mensuel faible (moins de 100 dollars), 29 % un niveau de revenu mensuel moyen (100-500 dollars). Concernant le coût direct, les patients qui avaient les frais de consultation annuelle entre 36 et 72 dollars US représentaient 58 % de l’échantillon, sachant que la consultation coûtait 3 dollars en Diabétologie. Ceux qui avaient des dépenses de bilan de suivi annuel entre 100 et 300 dollars représentaient 59 % de l’échantillon. Parmi les patients hospitalisés, 38,5 % avaient des dépenses et frais d’hospitalisation annuels entre 250 et 500 dollars, 64 % de nos patients avaient un montant annuel de déplacement entre 60 et 120 dollars. Les patients ayant un montant annuel de dépenses de médicaments entre 300 et 600 dollars représentaient 61,4 % de l’échantillon. Concernant le coût indirect, parmi ceux qui travaillaient: 58,8 % faisaient au moins une absence au travail dans le mois pour cause de maladie ou de visite médicale.

Conclusion

Le coût annuel total moyen annuel des dépenses de nos patients diabétiques était de 1 169 dollars. Ceci justifie la mise en place des mécanismes de couverture sociale permettant l’accessibilité aux soins pour nos patients à faible revenu pour la plupart.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A64 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P125 La décharge amovible par Botte pneumatique de type Aircast® reliée systématiquement par des chaussures orthopédiques faites sur mesure peut réduire le risque de récidive de pied de Charcot aiguë
  • D. Dardari, A. Radu, A. Pochat, A. Deburge, S. Franc, G. Charpentier, A. Penfornis
| Article suivant Article suivant
  • P127 Le diabète au féminin
  • A. Moumen, A. Meftah, S. Chekdoufi, H. El Jadi, A. Anas Guerboub, J. Issouani, Y. Errahali, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.