S'abonner

P125 La décharge amovible par Botte pneumatique de type Aircast® reliée systématiquement par des chaussures orthopédiques faites sur mesure peut réduire le risque de récidive de pied de Charcot aiguë - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30238-X 
D. Dardari , A. Radu, A. Pochat, A. Deburge, S. Franc, G. Charpentier, A. Penfornis
 Centre hospitalier sud francilien, Corbeil-Essonnes, France. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le traitement de pied de Charcot dans la face aiguë consiste à enrailler le processus de la destruction osseuse et de réduire le processus de déformation. La décharge est le seul traitement validé pour réduire le processus de déstruction osseuse et pour éviter la déformation. Peu de moyens thérapeutiques ont été testés pour éviter la récidive de la phase aiguë, les chausseures orthopédique sont fréquemment prescrits comme relais de la décharge uniquement en cas de présence de déformation

Matériels et méthodes

Étude centrée sur le taux de récidive la phase aiguë du pied Charcot chez des patients ayant eu un relais systématique à la fin de la phase aiguë du pied de Charcot par des chaussures orthopédiques faites sur mesure

Résultats

Une étude rétrospective monocentrique: 14 cas de pieds de Charcot aigus chez les patients diabétiques type I Le diagnostic de pied de Charcot a été réalisé avec la réalisation d’une IRM avec une injection de produit de contraste: âge 46 ± 3 ans, 2 femmes (14,2 %), 12 hommes (85,8 %), 8 patients ont présenté un pied de Charcot type I (de l’avant pied), 6 patients soient 43 % ont présenté un pied de Charcot type II (tarso métatarsien), 3 patients ont présenté des fractures multiples de métatarses (2 patients ayant présenté plus de 2 fractures), aucune lésion n’a été retrouvée au niveau de la région métatarsienne, le traitement a été une immobilisation par une botte pneumatique amovible de type Aircast® pendant 3 mois, puis un relais systématiquement par des chaussures orthopédiques faites sur mesure réalisées au sein de l’unité de podologie par le podo-orthésiste. à 1 an après le relais par les chaussures orthopédiques faites sur mesure: aucun patient n’a récidivé la phase aiguë de son pied de Charcot.

Conclusion

La réalisation d’une décharge par une botte pneumatique de type Aircast® avec un relais de chaussures orthopédiques faites sur mesure systématique chez les patients ayant un pied de charcot aiguë, peut réduire le risque de la récidive de la phase aiguë de pied de Charcot.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A64 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P124 PARCOURSDAGE: parcours des patients diabétiques âgés après passage aux urgences
  • I. Bourdel-Marchasson, N. Andreu, M. Wegne Wabo, H. Gin, F. San-Galli, B. Catargi
| Article suivant Article suivant
  • P126 Étude de l’impact socioéconomique du diabète au CHU Gabriel Touré de Bamako, Mali
  • S. Dit Salif Sanogo, I. Haidara, A. Nientao, M. Diallo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.