S'abonner

O64 La régulation des intéractions entre la mitochondrie et le réticulum endoplasmique (RE) par le glucose contrôle la dynamique et la fonction mitochondriale dans le foie au cours des transitions nutritionnelles - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30064-1 
J. Rieusset , P. Theurey, E. Tubbs, G. Vial, N. Bendridi, M.-A. Chauvin, H. Vidal
 INSERM U1060, Oullins, France. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les mitochondries ont récemment émergé comme un régulateur du métabolisme énergétique lors des transitions nutritionnelles, et leurs intéractions avec le RE (zones appelées MAM, mitochondria-associated endoplasmic reticulum membranes) comme un régulateur de l’action de l’insuline dans le foie. Néanmoins, la régulation nutritionnelle des MAM dans le foie et son rôle dans l’adaptation de la physiologie des mitochondries à la disponibilité en nutriments sont inconnus.

Matériels et méthodes

L’intégrité des MAM a été étudiée, in vivo chez la souris et in vitro dans des cellules HuH7/hépatocytes primaires murins, par fractionnement cellulaire et in situ proximity ligation assay, la dynamique mitochondriale par immunofluorenscence et la respiration par oxygraphie.

Résultats

La période post-prandiale réduit l’intégrité des MAM dans le foie des souris. L’analyse in vitro des métabolites et/ou signaux hormonaux responsables de cette régulation a révélé que le glucose est le principal régulateur nutritionnel de l’intégrité des MAM dans les hépatocytes. Une augmentation des concentrations en glucose réduit les intéractions inter-organites via la voie des pentoses phosphate (PP) et l’activation de la protéine PP2A, induit une fission des mitochondries et altère la respiration mitochondriale dans les hépatocytes. La prévention de la réduction de MAM, par le blocage de la voie PP-PP2A ou en surexprimant la chaperone GRP75, prévient les modifications mitochondriales induites par le glucose. De manière intéressante, ce « sensing » du glucose est déficient dans le foie de souris ob/ob, caractérisé par une altération de l’intégrité des MAM, une fission et dysfonction mitochondriales et une mauvaise adaptation aux transitions nutritionnelles.

Conclusion

Les MAM constituent un nouveau système de détection du glucose hépatique permettant la régulation de la dynamique et la fonction des mitochondries au cours des transitions nutritionnelles. Leurs dérégulations dans le foie des souris ob/ob suggèrent l’implication potentielle des MAM dans la dysfonction mitochondriale associée à l’insulinorésistance hépatique.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A18 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O63 Le facteur de transcription E2F1 contrôle la glycolyse et la lipogenèse de novo et contribue au développement de la stéatose hépatique
  • P.-D. Denechaud, I. Lopez-Mejia, E. Blanchet, B. Nicolay, N. Dyson, J.-S. Annicotte, L. Fajas
| Article suivant Article suivant
  • O65 La modulation spécifique du récepteur des œstrogènes ? hépatiques prévient la stéatose, mais également l’obésité et l’insulinorésistance induites par un régime hyperlipidique
  • M. Guillaume, S. Handgraaf, I. Raymond-Letron, A. Fabre, E. Riant, A. Montagner, H. Guillou, J.-F. Arnal, P. Gourdy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.