S'abonner

O33 Le profilage métabolomique précoce améliore la prédiction du diabète de type 2 - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30033-1 
L. Yengo 1, , A. Arredouani 2, R. Roussel 3, F. Bonnet 4, M. Falchi 5, B. Balkau 6, P. Froguel 1, 5
1 CNRS UMR8199, European genomic institute for diabetes (EGID), Lille, France 
2 Qatar biomedical research institute (QBRI), Qatar 
3 Département d’endocrinologie diabétologie et nutrition, Hôpital Bichat, Assistance publique-hôpitaux de Paris, Paris, France 
4 Service d’endocrinologie et diabétologie, Université de Rennes 1, INSERM UMR 991, CHU Rennes, Rennes, France 
5 Department of genomics of common disease, School of public health, Imperial college London, Hammersmith hospital, Londres, Royaume-Uni 
6 INSERM U1018, Université Paris-Sud, Villejuif, Paris, France. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’identification des déterminants précoces du diabète de type 2 (DT2) est un enjeu majeur en santé publique. Dans cette étude, nous nous intéressons à l’association entre les profils métaboliques et l’incidence du DT2 dans une population française d’âge moyen.

Matériels et méthodes

Quatre cent quatre-vingt-onze métabolites ont été analysés dans cette étude. Ces métabolites furent mesurés par la plateforme Metabolon de profilage métabolomique non-ciblé dans des échantillons de plasma provenant de 1 008 participants de la cohorte prospective DESIR. Tous les participants sélectionnés dans ce design cas-cohorte étaient non-diabétiques à l’inclusion et l’incidence de DT2 a été observée pour 231 sujets lors d’un suivi de 9 ans. L’association entre les niveaux de métabolites et l’incidence de DT2 a été évaluée en utilisant un modèle de régression de Cox ajusté pour l’âge, le sexe et l’IMC à l’inclusion.

Résultats

12 métabolites parmi lesquels des hydrates de carbone, des acides aminés et des lipides sont significativement associés à l’incidence du DT2 (p < 10-4 après correction de Bonferonni). Parmi ces derniers, deux métabolites impliqués dans le métabolisme de la leucine sont également significativement associés à l’incidence d’hyperglycémie (DT2 ou glycémie à jeun ≥ 5,6 mmol/L). Enfin des associations significatives (p < 5 × 10-8) ont été observées entre trois de ces métabolites (mannose, 1,5-anhydroglucitol et isovalérylcarnitine) et des polymorphismes génétiques situés respectivement dans les régions des gènes GCKR, DARS et SLC22A4. Lorsqu’ils sont ajoutés aux facteurs de risque cliniques, biologiques et génétiques connus du DT2, les métabolites identifiés, améliorèrent significativement la discrimination entre les cas incidents et de contrôles (AUC sans métabolites: 0,8505 ; AUC avec métabolites: 0,8963 ; p = 3,9 × 10-6).

Conclusion

Nos résultats montrent la complémentarité entre les facteurs de risque cliniques et biologiques connus du DT2 et le profilage métabolomique et illustrent son intérêt potentiel précoce pour la prédiction et la prévention du DT2.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A10 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O32 Augmentation de l’incidence du diabète de type 1 chez les enfants âgés de 0 à 14 ans à Oran (Algérie)
  • S. Niar, M. Bessahraoui, A. Zennaki, M. Naceur, A. Bouchetara, G. Boudraa, M. Touhami, K. Bouziane-Nedjadi
| Article suivant Article suivant
  • O34 Évolution des pratiques d’activité physique dans le temps et risque de diabète de type 2 dans la cohorte française E3N
  • G. Gusto, G. Fagherazzi, B. Balkau, F. Clavel-Chapelon, F. Bonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.