S'abonner

Lactobacillus plantarum et modulation de la réponse immunitaire - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.159 
W. Dib 1, , W. Dib 2, H. Grar 1, H. Grar 2, H. Gourine 1, V. Biscola 3, S.F. Zouaoui 1, Y. Choiset 4, J.M. Chobert 4, T. Haertlé 4, A. Chekroun 1, D. Saidi 1, O. Kheroua 1
1 Laboratoire de physiologie de la nutrition et sécurité alimentaire, département de biologie, faculté des sciences de la nature et de vie, université d’Oran, Oran, Algérie 
2 Département de biologie, faculté des sciences, université de Mostaganem, Mostaganem, Algérie 
3 Department of Food and Experimental Nutrition, Faculty of Pharmaceutical Sciences, University of São Paulo, São Paulo, Brésil 
4 UR 1268 Biopolymères, interactions, assemblage, équipe FIP, INRA, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les probiotiques peuvent influencer le microbiote intestinal et moduler les réponses immunitaires. Ils peuvent donc être des outils qui peuvent prévenir ou atténuer certaines pathologies impliquant le système immunitaire intestinal, telles que les allergies. À cet effet, l’objectif de notre travail était d’évaluer l’effet protecteur de Lactobacillus plantarum chez des souris BALB/c immunisées à la β-Lg.

Méthodes

Trente souris Balb/c ont été réparties en trois groupes de 10 souris chacun. Pendant 18jours, les animaux du 1er groupe (témoin négatif) et du 2e groupe (témoin positif) recevaient une solution saline, tandis que le 3e groupe recevait L. plantarum par intubation orale. Ensuite les souris des groupes 2 et 3 ont été sensibilisées par voie intrapéritonéale à la β-Lg. Au 35e jour d’immunisation, les souris ont été sacrifiées. Les taux sériques des IgG, IgE, IgG1 et IgG2a anti-β-Lg ont été déterminés par dosage Elisa et une étude histologique a été réalisée sur des fragments jéjunaux afin d’évaluer le degré d’inflammation.

Résultats

Chez le groupe traité avec les probiotiques, l’immunisation a entraîné une faible production des IgG, IgG2a et IgE sériques anti-β-Lg (p<0,0001) en comparant avec le groupe témoin positif. L’étude histologique de l’épithélium intestinal montre que les villosités des souris du groupe traité sont longues (48,87±0,87μm) avec une infiltration lymphocytaire intra-épithéliale très peu marquée comparativement au témoin négatif.

Discussion

L. plantarum protège les souris contre l’allergie à la β-Lg. Cela peut être dû à la génération des substances qui peuvent être reconnues par les récepteurs de l’hôte et induire des voies de signalisation aboutissant à leurs effets bénéfiques.

Conclusion

L. plantarum protège l’intégrité de l’épithélium intestinal en exerçant un rôle bénéfique sur la structure de l’épithélium et tempère la réponse allergénique à la bêta-lactoglobuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 265 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations locales au cours d’un processus systémique : modèle pathogénique de l’angiœdème à bradykinine (AOBK)
  • Z.L. Hofman, A. Relan, S. Zeerleede, C. Drouet, B. Zuraw, E. Hack
| Article suivant Article suivant
  • Le ressenti de la personne allergique : étude de la SFPA
  • C.M. Martens, F.M. Marmouz, L.L. Levasseur, H.C. Chabane, D.C.W. Château Waquet, M.E. Epstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.