S'abonner

Spécificité de chitinase-3 like protein 1 (CHI3L1) dans le sérum et le LCR pour le diagnostic de la sclérose en plaques - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.136 
Rosalie Boitet 1, , Sanae Finge 2, Christophe Demattei 3, Geoffrey Hinsinger 4, Pierre Corbeau 2, Philippe Marin 4, Eric Thouvenot 1
1 CHU Caremeau, Neurologie, 4, rue du Professeur-Robert-Debré, 30029 Nîmes, France 
2 CHU Caremeau, Laboratoire d’Immunologie, 30029 Nîmes, France 
3 CHU Caremeau, BESPIM, 30029 Nîmes, France 
4 Université Montpellier 1 et 2, Institut de Génomique Fonctionnelle, 34090 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chitinase-3 like protein 1 (CHI3L1) est une protéine de l inflammation identifiée comme biomarqueur sensible de sclérose en plaques (SEP) dans le liquide céphalorachidien (LCR) et le sérum mais semble peu spécifique.

Objectifs

Évaluer l’intérêt diagnostique en routine de la CHI3L1 dans le LCR et le sérum pour différentes maladies neurologiques inflammatoires et non inflammatoires, en comparaison avec les paramètres immunologiques du LCR.

Méthodes

Étude de cohorte monocentrique rétrospective de patients du CHU de Nîmes ayant subi une ponction lombaire avec analyse immunologique du LCR, classés parmi syndrome cliniquement isolé (SCI), SEP, contrôle neurologique inflammatoire (INDC), contrôle neurologique inflammatoire périphérique (PINDC), contrôle neurologique non inflammatoire (NINDC) et contrôle symptomatique (SC). La concentration de CHI3L1 dans le LCR et le sérum ont été déterminées par Elisa et les bandes oligoclonales par immunoélectrophorèse.

Résultats

Deux cent deux patients dont 17 SEP, 35 SCI, 17 INDC, 12 PINDC, 62 NINDC et 59 SC furent analysés. Dans les LCR, on observât une élévation significative de la concentration de CHI3L1 de tous les groupes par rapport aux SC (p<0,05), sauf les PINDC. Les SCI étaient situés entre SEP et SC, avec un taux inférieur aux INDC (p=0,06). Dans le sérum, seuls SC et NINDC étaient significativement différents (p<0,01). La présence de BOC était significativement plus fréquente chez les SCI et les SEP que dans les autres groupes.

Discussion

Cette étude de la concentration de CHI3L1 dans le LCR et le sérum en routine met en évidence une mauvaise spécificité de ce marqueur pour la SEP par rapport aux autres atteintes neuro-inflammatoires et non inflammatoires, contrairement aux BOC. En revanche, CHI3L1 a une excellente sensibilité pour différencier les SC de tous les autres groupes alors que les BOC ne sont présentes que chez 12 % des INDC et 25 % des PINDC et NINDC.

Conclusion

CHI3L1 dans le LCR apporte des informations complémentaires par rapport à l’analyse immunologique classique pour le diagnostic de la SEP et d’autres maladies neuro-inflammatoires, justifiant son utilisation en routine.

Informations complémentaires

Cette étude a été financée par le CHU de Nîmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Chitinase-3 like protein 1 (chi3l1), Biomarqueur


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A62 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diméthylfumarate : étude de tolérance en vie réelle au sein de la cohorte régionale Franc-Comtoise
  • Matthieu Béreau, Christine Clerc, Annabelle Jary, Annick Lavier, Ludivine Chamard, Eloi Magnin, Eric Berger
| Article suivant Article suivant
  • Sclérose en plaques familiale et typage HLA : à propos de 24 patients algériens
  • Samia Bourokba, Abdelhak Retima, Mounia Lakehal, Hocine Merriche, Sihem Guediri-Merriche, Hanifa Ouelaa, Nadia Toubal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.