S'abonner

Variations morphologiques du sacrum humain - 28/02/08

Doi : MORPH-12-2005-89-287-1286-0115-101019-200602566 

N Pirró [1],

C Brunet [1],

O Dutour [2],

V Di Marino [1]

Voir les affiliations

But : évaluer la variabilité du sacrum humain

Matériel et méthodes : cette étude a été réalisée sur des os secs et a inclus 120 sacrums humains. La morphologie du sacrum était appréciée par la mesure de 36 paramètres. Ces paramètres évaluaient les caractères généraux ou les caractères spécifiques de la première vertèbre sacrée, de la surface auriculaire, du trou vertébral, des processus transverses et des surfaces auriculaires.

Résultats : le sacrum était formé par la fusion de 5 vertèbres dans 3/4 des cas. La courbure sacrée, le niveau d’inflexion sacrée, l’angle sacré et la basalité variaient en fonction du nombre de vertèbres sacrées. Les paramètres généraux et la superficie des surfaces auriculaires dépendaient de la stature de l’individu. La morphologie du sacrum des femmes et des hommes était similaire.

Discussion : la morphologie du sacrum humain traduit une adaptation à la station érigée et une adaptation à des contraintes obstétricales dont témoignent les modifications morphologiques observées au cours de l’Évolution.

Conclusion : la morphologie du sacrum semble plus liée à des contraintes locomotrices qu’à des contraintes obstétricales.


Mots clés : sacrum , anatomie , évolution




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 287

P. 203 - décembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude morphologique de la portion extra-pelvienne du nerf pudendal
  • N Pirró, M Ouaissi, I Sielezneff, B Sastre, V Di Marino
| Article suivant Article suivant
  • Volvulus du caecum. Bases anatomiques et physiopathologie : à propos de 8 cas consécutifs
  • N Pirró, A Merad, I Sielezneff, B Sastre, V Di Marino

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.