S'abonner

Aspects structurels des dépôts adipeux en ontogenèse - 28/02/08

Doi : MORPH-12-2005-89-287-1286-0115-101019-200602491 

G Drăgoi,

M Baniţă,

C Pisoschi,

A Şovrea,

M Stănescu,

M Zingaretti Cristina,

S Cinti

Voir les affiliations

Introduction : Suite aux dernières avancées scientifiques, le tissu adipeux est reconsidéré du point de vue physiologique et métabolique étant défini non seulement comme un dépôt de la graisse mais aussi comme un organe muni de plasticité et de dynamisme dans certaines circonstances : obésité, diabète, différentes conditions de température.

Par conséquence l’étude morphologique du tissu adipeux doit se rallier à l’ampleur de son importance physiologique.

La connaissance de l’ontogenèse du tissu adipeux humain est faible, surtout en ce qui concerne la différenciation et la transdifférenciation des deux types de cellules adipeuses (uniloculaires ou blanches et multiloculaires ou brunes).

Matériel et méthode : Nous avons étudié par des techniques de microscopie photonique et électronique trois types de dépôts adipeux, sous-cutanés abdominaux (par définition uniloculaires), cervicaux (multiloculaires) et viscéraux (rétropéritonéaux et périrénaux), prélevés sur des fœtus humains âgés de 20 à 40 semaines gestationnelles.

Résultats : Qu’importe la localisation, les dépôts initient le développement par des îlots de cellules condensées dans le mésenchyme, caractérisées par une riche vascularisation capillaire. Les cellules de ces îlots développent ensuite soit des caractéristiques proches des cellules épithéliales, que nous avons dénommées îlots épithelioïdes, soit des cellules fibroblastiques, ou îlots mésenchymateux. Nous avons remarqué aussi des amas cellulaires intermédiaires.

Les détails ultrastructurels des cellules sont bien définis en ce qui concerne la localisation sous-cutanée ou cervicale, nuancés par l’aspect des mitochondries bien différentes entre les deux types de cellules. Par rapport à l’âge gestationnel, les dépôts viscéraux restent ceux qui gardent la plus grande hétérogénéité d’îlots cellulaires, confirmé par l’aspect ultrastructurel de ces cellules.


Mots clés : tissu adipeux , ontogenèse , ultrastructure




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 287

P. 184 - décembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects morphofonctionnels de la variabilité des pilliers ventriculaires
  • M Onciu, E ?apte, R Baz, C Onciu
| Article suivant Article suivant
  • Étude histométrique du parenchyme de la rate accessoire
  • E Gheorghe, A Marin, S Vandra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.