S'abonner

P312: La balance protéino-énergétique est-elle mieux équilibrée chez les jeunes enfants sévèrement malades que chez les plus âgés ? - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70954-9 
E. Cattani 1, E. Barone 1, C. Jotterand 1, C. Moullet 1, M.-H. Perez 2, J. Depeyre 1, J. Cotting 2
1 Filière Nutrition et diététique, Haute Ecole de Santé, Genève, Suisse 
2 Soins intensifs médico-chirurgicaux de Pédiatrie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les enfants sévèrement malades hospitalisés en soins intensifs de pédiatrie sont à risque de dénutrition. Une prise en charge nutritionnelle optimale est nécessaire car elle influence leur issue clinique. Peu d’études ont documenté la comparaison des apports avec les besoins nutritionnels auprès de cette population, et particulièrement pour les enfants de plus de 2 ans. Le but de l’étude est de déterminer si la balance protéino-énergétique est mieux équilibrée chez les jeunes enfants sévèrement malades que chez les plus âgés.

Matériel et méthodes

Une étude d’observation de type longitudinale avec une récolte de données rétrospective a été menée dans une unité de soins intensifs de pédiatrie. Les enfants sévèrement malades avec une durée de séjour de ≥ 48 heures et ne recevant pas d’alimentation per os à l’admission ont été inclus. Les apports quotidiens en énergie et protéines ont été comptabilisés du jour de l’admission jusqu’au jour de l’introduction de l’alimentation orale, du 10e jour d’hospitalisation, de la sortie ou du décès du patient. Les besoins énergétiques et protéiques ont été calculés, respectivement, avec l’équation de Schofield et les recommandations de la Société Américaine pour la Nutrition Parentérale et Entérale. Les apports ont été comparés quotidiennement aux besoins. Les analyses statistiques ont été stratifiées par tranches d’âge : 0–2 ans, 2–12 ans, 12–18 ans.

Résultats et Analyse statistique

Un total de 206 enfants sévèrement malades, soit 110 garçons et 96 filles, avec un âge médian de 1,4 ans [écart interquartile EI : 2,8–4] ont été inclus et 1 155 jours ont été étudiés. Un support nutritionnel était présent chez 195 patients, essentiellement sous forme de nutrition entérale exclusive (95 %). Sur la période étudiée, la couverture médiane des apports énergétiques était de 87 % [EI : 66–131] chez les 0–2 ans, de 51 % [EI : 3–69] chez les 2–12 ans et de 21 % [EI : 14–33] chez les 12–18 ans. Le groupe des 0–2 ans couvrait ses besoins énergétiques à J2 alors que les 2–12 ans et les 12–18 ans ne couvraient pas leurs besoins énergétiques durant l’étude. Concernant les protéines, la couverture médiane des apports était de 51 % [EI : 35–76] chez les 0–2 ans, de 38 % [EIQ : 14–65] chez les 2–12 ans et de 14 % [EI : 0–20] chez les 12–18 ans. Le groupe des 0–2 ans et 12–18 ans ne couvraient pas leurs besoins protéiques durant l’étude et le groupe des 2–12 ans les couvrait à J10.

Conclusion

Ces résultats obtenus en soins intensifs de pédiatrie montrent que plus les patients sont âgés, plus ils ont de la difficulté à couvrir leurs besoins nutritionnels. En comparaison à la couverture des besoins énergétiques, la couverture des besoins protéiques est plus difficilement atteignable. Les enfants dès l’âge de 2 ans, particulièrement les adolescents, doivent retenir l’attention du personnel médical et soignant, car ils sont à risque de malnutrition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S234 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P311: Des régimes à base de matière grasse laitière ou de colza riche en ALA protègent de façon similaire contre l’anxiété observée chez le modèle murin soumis à un régime palme pauvre en ALA
  • F. Desor, H. Ould Hamouda, R. Soulimani, B. Delplanque
| Article suivant Article suivant
  • P313: Simulation de l’impact théorique du remplacement du lait de vache par du lait de croissance chez des jeunes enfants au Royaume-Uni
  • J. Péan, S. Eussen, F. Delaere, A. Lluch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.