S'abonner

P304: Le type d’émulsion lipidique peut-il influencer le taux d’apparition des pathologies liées au stress oxydatif chez les prématurés ? Étude rétrospective SMOFlipid® versus Medialipide® - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70946-X 
J. Dubourg 1, 2, 3, C. Fischer Fumeaux 4, 5, B. Kassai 3, 6, 7, C. Chambrier 8, O. Claris 1, 2, 9
1 Service de Réanimation Néonatale et Néonatologie, Hôpital Femme Mère Enfant, Hospices Civils de Lyon, Bron 
2 Université Claude Bernard, Lyon 
3 Service de Pharmacologie Clinique, Hôpital Louis Pradel, Hospices Civils de Lyon 
4 Hôpital Femme Mère Enfant, Hospices Civils de Lyon, Bron, France, Bron, France 
5 Service de Néonatologie, Département Médico-chirurgical de Pédiatrie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois et Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 
6 UMR 5558, Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive, CNRS, Villeurbanne 
7 Centre d’investigation Clinique, INSERM CIC 201, Hôpital Louis Pradel, Hospices Civils de Lyon, Bron 
8 Service de Nutrition Clinique Intensive, Hôpital de la Croix-Rousse 
9 Equipe d’Accueil Mixte, EAM 4128, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les pathologies liées au stress oxydatif (Dysplasie Broncho-Pulmonaire : DBP, Entérocolite Ulcéro-Nécrosante : ECUN, Rétinopathie du Prématuré : ROP, Hémorragie Intra-Ventriculaire : HIV) représentent un problème majeur en néonatologie avec des taux élévés de morbi-mortalité. Le développement d’émulsions à base d’huile de poisson pourrait être à l’origine d’une meilleure protection contre la formation de radicaux libres.

Le but de notre étude était de comparer la fréquence de survenue des pathologies liées au stress oxydatif dans une population de prématurés recevant deux émulsions lipidiques différentes.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle avant-après comparant la fréquence des pathologies liées au stress oxydatif entre le groupe Medialipide® (09/2012 – 09/2013) et le groupe SMOFli-pid® (11/2013-11/2014) chez des prématurés de moins de 1 000 grammes et/ou moins de 29 SA. Les analyses statistiques consistaient à comparer des fréquences et à réaliser une régression logistique incluant tous les facteurs potentiellement confondants.

Résultats et Analyse statistique

Nous présentons les résultats préliminaires de l’étude avec 77 prématurés inclus (SMOF : 23 ; MEDIA : 54). Les deux groupes étaient comparables en terme d’âge gestationnel (MEDIA : 27,2±0,2 SA ; SMOF : 27,0±0,3 SA), de poids de naissance (MEDIA : 821,0±23,7 g ; SMOF : 824,7±35,5 g), de taille de naissance, de périmètre crânien de naissance, de ratio sexe masculin/féminin et de corticothérapie anténatale.

Le taux d’infusion lipidique était similaire dans les deux groupes (MEDIA : 2,1±0,1g/kg/j versus SMOF : 2,2±0,1g/kg/j) ainsi que la durée moyenne d’alimentation parentérale (MEDIA : 21,6 j versus SMOF: 19,8 j).

La croissance pondérale à J28 et S36 des deux groupes était similaire (J28 : 13,8±0,6g/kg/j MEDIA versus 14,2±0,9g/kg/j SMOF ; S36 : 14,5±0,3g/kg/j MEDIA versus 14,3±0,4g/kg/j SMOF). Une tendance était notée quant à la perte de poids maximal après la naissance qui était moins importante pour le SMOF (7,8 %) comparé au MEDIA (9,3 %) sans significativité statistique.

La fréquence de DBP (nécessité de supplémentation en oxygène à S 3 6) était significativement plus importante dans le groupe MEDIA (60 %) comparé au SMOF (20 %) (p=0,002). En analyse multivariée, l’odds ratio était de 0,13 (IC95 % : 0,04 – 0,54). Il n’y avait pas de différence significative pour les autres pathologies (ROP : 4 % MEDIA versus 10 % SMOF ; ECUN : 2 % MEDIA versus 0% SMOF; HIV: 2% MEDIA versus 10% SMOF; p > 0,05).

Conclusion

Cette étude rétrospective semble mettre en évidence une grande différence de taux de DBP dans la population SMOF par rapport au MEDIA chez des prématurés de moins de 1 000 grammes et / ou moins de 29 S A, à confirmer par un essai randomisé contrôlé. Il ne semble pas y avoir d’effets délétères liés au SMOF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S229-S230 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P303: Prévention de la douleur liée à la mise en place de sonde naso-gastrique chez l’enfant par l’administration de lidocaïne en nébulisation nasale
  • V. Guinard-Samuel, L. Oderda, P. Cimerman, F. Maillard, B. Dubern, P. Tounian
| Article suivant Article suivant
  • P305 Évaluation des pratiques de préparation et d’administration des médicaments via les sondes de nutrition entérale dans un service de néonatologie du Centre de Maternité et de Néonatalogie de Tunis
  • S. Ksontini, S. Bahri, C. Ben Lakhal, S. Ksontini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.