S'abonner

P190: Étude fonctionnelle de l’hypothalamus humain en spectroscopie par résonnance magnétique chez l’anorexique mentale : modifications induites par la prise alimentaire - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70832-5 
V. Florent 1, 2, 3, M. Baroncini 4, P. Jissendi 5, R. Lopes 5, D. Guardia 6, J. Vignau 7, O. Viltart 2, 8, I. Nilsson 9, M. Romon 3, V. Prevot 2
1 Nutrition, CH Arras, Arras 
2 Inserm U. 837 
3 Nutrition 
4 Neurochirurgie 
5 Radiologie, CHRU Lille 
6 Psychiatrie, clinique lautréamont 
7 Psychiatrie, CHRU Lille 
8 Université Lille 1, Lille, France 
9 Karolinska Institutet, Stockholm, Suède 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’hypothalamus est une structure de petite taille dont le rôle est essentiel dans la régulation de la prise alimentaire. Différentes boucles neuronales sont activées de manière différentielle lors des phases successives de la prise alimentaire. Malgré ce système de contrôle, des dysrégulations contribuent à des états pathologiques comme l’anorexie mentale (AM). La spectroscopie par résonnance magnétique (SRM) étudie spécifiquement de multiples métabolites cérébraux impliqués dans le fonctionnement neuronal. L’essentiel des données acquises sur le contrôle central de l’homéostasie énergétique résulte d’études chez le rongeur, et peu de choses sont connues chez l’homme. Ce travail a pour objectif d’étudier les modifications de l’activité hypothalamique en réponse à la prise alimentaire chez la patiente anorexique mentale grâce à une technique d’imagerie cérébrale non invasive.

Matériel et méthodes

Trois groupes de 10 sujets féminins ont été inclus, l’un avec un IMC normal (20–25), le second avec un IMC < 18 (groupe des maigreurs constitutionnelles), le dernier avec un IMC < 18 et un trouble du comportement alimentaire de type anorexie mentale restrictive pure. Chez chaque sujet a été réalisé deux IRM cérébrales avec séquence de SRM, l’une à jeun, et la seconde une heure après la prise d’un petit déjeuner calibré à 25 % des besoins énergétiques théoriques. L’exploration IRM a consisté en une SRM pour une étude la biochimie cérébrale in vivo avec une approche métabolique. L’influence de l’état nutritionnel (pré/post prandial) et du groupe de sujets sur les concentrations de métabolites hypothalamiques, a été analysée par le logiciel d’imagerie LC Model puis calculée par un test two-way ANOVA.

Résultats et Analyse statistique

L’analyse des spectres retrouve dans le groupe témoin une majoration significative du N-acétyl-aspar-tate (p<0,05) et du Glutamate (p<0,0001) en post-prandial traduisant une activité neuronale et une activité de neurotransmission plus importante en post prandial dans cette région. Dans le groupe anorexie mentale, nous retrouvons une diminution significative du Glutamate (p<0,001) sans variation du N-acétyl-aspartate. La concentration de ces deux métabolites est stable dans le groupe maigreur constitutionnelle au cours de la prise alimentaire.

Conclusion

Nous avons pu mettre en évidence des modifications de la biochimie cérébrale in vivo au cours de la prise alimentaire chez la patiente anorexique mentale par rapport au groupe témoin et au groupe de sujet atteints de maigreur constitutionnelle. Il est nécessaire de poursuivre les travaux pour mieux comprendre l’origine des différences observées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S167-S168 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P189: Proprietes anti-inflammatoire du lait d’anesse sur un modele d’ileite chez la souris
  • S. Yvon, M. Peter, M. Leveque, G. Jard, H. Tormo, M. Gaucher, F. Violleau, D. Ali Haimoud-Lekhal, H. Eutamène
| Article suivant Article suivant
  • P191: La consommation de seigle complet augmente les acides gras à chaine longue oméga-3 et modifie le profil du microbiote intestinal chez le rat
  • F. Ounnas, F. Privé, W. Tottey, P. Salen, F. Hazane-Puch, F. Laporte, D. Del Rio, L. Calani, C. Melegari, J.-F. Brugère, C. Demeilliers, M. de Lorgeril

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.