S'abonner

Rôle des inhibiteurs du TNF sur la formation in vitro de granulome - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.052 
P. Belenotti 1, , A. Daumas 2, B. Coiffard 3, C. Capo 3, E. Ghigo 3, J. Serratrice 1, P.J. Weiller 4, J. Roudier 5, J.L. Mege 3
1 Médecine interne, hôpital de la Timone, Marseille 
2 Médecine interne, gériatrie et thérapeutique, hôpital de la Timone, Marseille 
3 CNRS-UMR 7278 Inserm U1095, faculté de médecine secteur Timone (Aix-Marseille université), Marseille 
4 Médecine interne, hôpital de la Conception (AP–HM), Marseille 
5 Rhumatologie, hôpital Sainte-Marguerite, Marseille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs du TNF, tels que les anticorps monoclonaux (mAb) anti-TNF ou les récepteurs solubles du TNF (sTNFR2), ont révolutionné le pronostic de certaines maladies inflammatoires, au prix de complications infectieuses, dont des réactivations de tuberculose particulièrement disséminées. Leur impact sur la formation in vitro du granulome n’a jamais été étudié à ce jour.

Matériels et méthodes

La capacité des cellules mononucléées du sang périphérique (PBMCs) de 7 volontaires sains à former des granulomes in vitro en présence de billes Sepharose recouvertes d’extraits de Mycobacterium bovis en présence de mAb anti-TNF ou de sTNFR2 a été testée.

Résultats

Les mAb anti-TNF et sTNFR2 n’inhibent pas la formation in vitro des granulomes dirigés contre M. bovis. Ils affectent en revanche la composition des cellules composant le granulome, qui en condition contrôle comporte 60 % de macrophages et 40 % de lymphocytes, alors que ceux formés en présence de mAb comportent surtout de lymphocytes majoritairement CD4+. Alors que les granulomes contrôles contiennent des cellules géantes multinucléées, celles-ci sont totalement absentes en présence des deux drogues, alors que ces cellules géantes multinucléées sont d’origine macrophagique vue qu’elles expriment le marquer CD68. La production de TNF et d’IL-10 est différente en présence des inhibiteurs du TNF, notamment du mAb anti-TNF avec un rapport TNF/IL-10 effondré alors qu’il est élevé en condition contrôle. Cette modification cytokinique pourrait expliquer la prédominance de lymphocytes TCD4+ immunorégulateurs au détriment des cellules géantes multinucléées en présence du mAb anti-TNF.

Conclusion

Les inhibiteurs du TNF n’affectent pas la formation in vitro des granulomes dirigés contre M. bovis mais inhibent la maturation en cellules multinucléées des PBMCs. On peut supposer que ce défaut de maturation affecte les fonctions des granulomes et expliquerait le caractère disséminé des tuberculoses chez les patients traités par inhibiteurs du TNF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A37 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil d’expression des gènes induits par l’interféron chez les patients HIV controllers : analyse de la cohorte ANRS CoDEx CO21
  • E. Canoui, N. Noel, C. Lécuroux, C. Bourgeois, O. Lambotte
| Article suivant Article suivant
  • Réponse des lymphocytes T régulateurs à des hautes doses de méthylprednisolone au cours du lupus systémique
  • R. Jouenne, D. Chader, F. Cohen Aubart, J. Haroche, A. Mathian, L. Musset, G. Gorochov, Z. Amoura, M. Miyara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.