S'abonner

Torsion fémorale distale. Est-elle symétrique ? Dépend-t-elle de la déformation du membre inférieur dans le plan frontal ? - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.166 
Nicolas Ruiz , Timothée Viel, Clément Marc, Pascal Bizot
 4, rue Larrey, 49100 Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La torsion du fémur distal, définie par l’angle entre les lignes condylienne postérieure et bi-épicondylienne (angle condylien postérieur anatomique ACPa), est un paramètre important dans la cinématique du genou. Nous n’avons pas retrouvé dans la littérature d’étude comparant la torsion du fémur distal chez un même patient. Le but principal de l’étude était de comparer radiographiquement les ACPa droit et gauche chez un même patient à l’aide de clichés radiographiques. Le but secondaire était d’étudier la relation entre la torsion du fémur distal et la déformation frontale du membre inférieur.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective de janvier 2010 à décembre 2013, incluant 263 patients (153 femmes, 110 hommes) présentant une gonarthrose primitive. Sur les 526 genoux, 313 étaient en varus (HKA<178°), 148 normo-axés (178°<HKA<182°) et 65 en valgus (HKA>182°). L’ACPa était mesuré à l’aide d’une méthode radiographique reproductible et validée (genou face assis à 90° de flexion). L’ACPa était positif en cas de torsion externe et négatif en cas de torsion interne. Les mesures ont été réalisées successivement à droite puis à gauche, par un même opérateur à deux reprises. La première partie de l’étude a comparé l’ACPa des genoux droits et gauches chez 263 patients (coefficient de corrélation intra-classe). La seconde partie a étudié la relation entre l’ACPa et les axes mécaniques – fémoral (HKI) et global du membre inférieur (HKA) (coefficient de corrélation de Pearson).

Résultats

Première partie – sur 526 genoux, l’ACPa était toujours négatif et en moyenne de –7,6°+2,0 (–2 à –15) à droite comme à gauche. Il y avait une forte corrélation positive significative (p<0,001) entre ACPa droit et gauche (coefficient de corrélation intra-classe R=0,85). Seconde partie – il y avait une corrélation positive significative (p=0,008) entre ACPa et HKI (coefficient de corrélation de Pearson R=0,115). La torsion interne augmentait avec le valgus fémoral. Par contre, il n’y avait pas de corrélation significative (p=0,247) entre ACPa et HKA (coefficient de corrélation de Pearson R=0,051).

Conclusion

Dans la gonarthrose primitive axée ou non, la torsion du fémur distal est symétrique chez un même patient, et le coté opposé peut donc servir de référence lorsque les repères du côté opéré sont non visualisés. La torsion interne du fémur distal varie significativement avec la déformation fémorale dans le plan frontal et augmente avec le valgus fémoral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S279 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience de la greffe du LCA aux ischio-jambiers en ambulatoire
  • Christophe Trojani, Michel Carles, Pascal Boileau
| Article suivant Article suivant
  • Mesures de la torsion épiphysaire fémorale distale à propos de 121 cas
  • Majdi Ben Romdhane, Mohamed Béchir Karray, Mouna Chelli Bouaziz, Mohamed Fethi Ladeb, Mondher Kooli, Hamadi Lebib, Slim Mourali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.