S'abonner

Résultats du traitement chirurgical des lésions bicroisées du genou - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.129 
Elyes Hsayri , Moez Ouertatani, Malek Meherzi, Haroun Bouhali, Khalil Amri, Mondher Mestiri, Maamoun Sridi
 7, rue Seliana Mourouj 1 Ben Arous 02074 El Mourouj, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ruptures complètes du pivot central se voient au cours des luxations du genou ou des pentades. Après avoir éliminé une lésion vasculo-nerveuse associée nécessitant une prise en charge urgente, le traitement est certes différé, mais le choix et l’ordre thérapeutique se discutent.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective continue, portant sur 12 patients d’âge moyen de 37ans, sex-ratio 5,1 présentant une rupture des 2 ligaments croisés opérés entre 2007 et 2013. Ont été exclus les patients présentant des lésions vasculaires associées. Le traitement chirurgical a été en 2 temps chez 10 patients et en 1 seul temps chez 2. La reconstruction du LCP s’est faite par un tendon quadricipital chez les 12 patients, la plastie du LCA s’est faite au DIDT chez 8 patients et selon K-J chez 4 patients. Le recul moyen était de 26,3mois et un recul minimum de 12 mois. Les résultats postopératoires sont recueillis par une évaluation subjective et objective en utilisant le score International Knee Documentation Comittee (IKDC), un examen radiologique et une laximétrie au Télos à 20° et 80° de flexion.

Résultats

Il y a eu 2 complications à type de raideur concernant les 2 patients traités en un seul temps, le premier a eu une mobilisation sous anesthésie, l’autre a été traité par arthrolyse. L’évaluation subjective IKDC est passée de 54.1 en préopératoire à 69.4 au dernier recul, pour le score IKDC objectif, tous les patients étaient classés C ou D en préopératoire, au dernier recul 9 étaient B, aucun A et aucun D. Les amplitudes de mobilités étaient en moyenne de 120° du côté opéré contre 140° du côté sain. Le bilan radiographique notait une différentielle moyenne de 4mm pour la laxité postérieure au Télos et 3,5mm pour la laxité antérieure moyenne. On a noté l’apparition de signes arthrosiques chez 2 patients.

Conclusion

La stratégie et le choix thérapeutique des lésions bi-croisées sont discutables au cas par cas, selon différents critères notamment l’âge, le degré d’activité et la gêne fonctionnelle. Notre étude montre l’efficacité clinique et fonctionnelle d’une stratégie de reconstruction en deux temps, mais quel que soit l’attitude thérapeutique les résultats dépendent en premier de la gravité de la lésion*.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S263 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction du LCA en ambulatoire versus hospitalisation conventionnelle – comparaison des suites postopératoires précoces
  • Laurent Baverel, Guillaume Demey, Guillaume Odri, David Dejour
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective randomisée comparant oxinium versus métal sur polyéthylène conventionnel et hautement réticulé
  • Amine Zaoui, Jean-Pierre Courpied, Moussa Hamadouche, Samer Hage, Caroline Scemama, Jean Langlois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.