Synthèse arthroscopique par ponts croisés des fractures déplacées du tubercule majeur - 22/10/14
Résumé |
Introduction |
Les réparations arthroscopiques de coiffe par ponts croisées sont devenues de pratique courante en raison de leur qualité mécanique. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’utilisation de cette technique dans la synthèse des fractures du tubercule majeur.
Matériel et méthode |
Cette étude a inclus consécutivement 15 patients (15 épaules) d’âge moyen 41ans. Les critères principaux d’inclusion étaient une fracture déplacée et ou communitive du tubercule majeur traitée par ponts croisées avec bandelettes et ancres vissées. La technique impliquait la réalisation d’une première rangée médiale, le passage des bandelettes dans la coiffe attachée aux fragments osseux déplacées, puis la fixation définitive des ponts croisées par 2 ancres latérales. Toutes les ancres étaient identiques, vissées et bio-résorbables. Les ancres latérales avant leur fixation étaient utilisées comme joystick pour réduire la fracture. Le protocole de ré-education était toujours identique.
La fonction était évaluée selon le score de Constant. La reprise du travail comme le retour au sport étaient également mesurés. Toutes les complications étaient rapportées et la consolidation analysée sur les clichés de face et de profil.
Résultats |
Au recul moyen de 25 mois (±7), le score moyen de Constant était de 88 points (±8) et toutes les fractures étaient consolidées. 13 patients avaient pu reprendre leur activité professionnelle et leur activité de loisir antérieures. Lors de l’arthroscopie tous les patients présentaient une rupture de coiffe associée à la fracture. 5 fractures étaient liées à une luxation antérieure gléno-humérale. Une conversion à ciel ouvert fut nécessaire en raison de l’arrachage de la range médiale sur un os ostéopénique chez une patiente de 62ans. Une alogodystrophie d’évolution favorable après traitemtent adaptée fut constatée chez 2 patients.
Conclusion |
les résultats cliniques et radiologiques de cette étude nous encourage à synthèser les fractures déplacées du tubercule majeur par ponts croisées et bandelettes sous arthroscopie. Cependant, la qualité osseuse et la taille du fragment doivent être bien évaluées et représentent dans certains cas un frein à la technique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 7S
P. S229 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?