S'abonner

un phéochromocytome kystique de 9 cm sans HTA (a propos d’un nouveau cas) - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.708 
S. Azzoug  : Dr, A. Haddam : Pr, I. Benslama : Dr, R. Bouilles : Dr, D. Meskine : Pr
 Service d’Endocrinologie EPH Bologhine Alger,laboratoire d’Endocrinologie et métabolisme (LEM) Alger-1-, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le phéochromocytome est une tumeur endocrine rare développé au dépend des cellules dérivées de la crête neurale et sécrétant des catécholamines. Nous rapportons l’observation d’un homme admis pour exploration d’un incidentalome surrénalien en rapport avec un phéochromocytome sans HTA. Il s’agit d’un patient de 56ans qui a bénéficié d’une exploration radiologique devant des douleurs au niveau de l’hypochondre gauche objectivant une formation kystique liquidienne dense a paroi épaisse et irrégulière de la glande surrénale gauche de 92*70mm. A son admission il était asymptomatique sur le plan clinique avec absence de signes d’hypersécrétion corticosurrénalien sans notion de triade de Ménard et un cycle tentionnel correcte confirmé par un Holter tentionnel des 24H, l’exploration biologique objective un taux de métanephrines urinaire des 24H élevé a7,45mg/24H (N inf. a 1) évoquant un phéochromocytome. Le patient a bénéficié d’une tumorectomie et a présenté des pics hypertensifs au moment de la laparotomie et de la libération de la tumeur et une hypotension a l’exérèse. L’examen anatomopathologique est revenu en faveur d’un aspect morphologique et immun histochimique d’un phéochromocytome avec un Score de PASS<4. Le taux de métanephrines postopératoire est revenu normal démontrant l’exérèse complète. Les phéochromocytomes asymptomatiques sans HTA représentent 15 % des cas, l’absence d’HTA peut être expliquée par le type d’hormone sécrétée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 478-479 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques et évolution de l’hypertension artérielle au cours du phéochromocytome
  • I. Rojbi, N. Hbaili, M. Mokaddem, R. Gharbi, F. Kanoun, H. Slimane
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Cushing ACTH Indépendant avec une imagerie surrénalienne normale
  • A. Kyrilli, M. Lytrivi, D. Hastir, M.S. Bouquegneau, V. Lucidi, C. Garcia, R. Moreno-Reyes, B. Corvilain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.