S'abonner

Déficit en GH et anémie de fanconi, à propos d’un nouveau cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.583 
I. Benslama a, b,  : Dr, M. Mouna a, b : Dr, D. Meskine a, b : PR
a Service d’endocrinologie, hôpital de Bologhine, Algérie 
b Laboratoire d’endocrionologie et metabolisme(LEM), Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Maladie autosomique récessive associée à une instabilité chromosomique, l’anémie de Fanconi est marquée par une hétérogénéité phénotypique. L’association à certaines endocrinopathies est relativement fréquente. Celles-ci constituent un facteur supplémentaire de morbidité. Nous rapportons le cas d’un enfant âgé de 3ans et demi consultant pour retard staturo pondéral associé à un micropénis. L’examen clinique retrouve un retard statural et pondérale à plus 3DS, Un fasciés particulier caractérisé par une microcéphalie, visage triangulaire, oreilles légèrement décollés, un micropénis sans hypospadias avec une cryptorchidie bilatérale. S’y associe un retard significatif de l’âge osseux, un déficit en GH, sans autres déficits endocriniens. L’IRM cérébrale a visualisé une lésion tumorale de la queue de l’hippocampe droit associé à un syndrome d’interruption de la tige pituitaire avec post-hypophyse ectopique. L’échographie abdominale a retrouvé les testicules en position inguinale haute, ainsi qu’un aspect de rein en fer a cheval. Au cours du suivi du patient une bi cytopénie est apparu, posant le diagnostic d’anémie de faconi l’étude génétique n’a pu être faite.

Discussion

L’AF est confirmée par la mise en évidence de cassures chromosomique induites en présence d’agents pontant l’ADN. Le gène FANCA est le plus fréquemment impliqué. Les mécanismes du SIT et de l’hypopituitarisme au cours de l’AF ne sont pas clairs. Compte tenu du grand nombre d’organes concernés par la dysmorphie de l’AF, il est possible que les gènes FANC soient impliqués dans le processus de développement durant l’embryogenèse normale y compris celui du système nerveux central.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 443 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’hyperstimulation ovarienne spontanée (SHOS) révélant un adénome hypophysaire mixte
  • I. Oueslati, M.O. Kilani, N. Khessairi, A. Melki, N. Mchirgui, K. Khiari, N. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de cushing et complications thromboemboliques
  • N. Ainceur, D. Meskine, A.E.M. Haddam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.