S'abonner

Prothèses dentaires et algorithme de réduction des artéfacts métalliques pour les patients ORL - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.071 
P. Fenoglietto 1, , L. Bedos 1, P. Dubois 2, A. Fenoglietto 1, J. Dubois 1, N. Aillères 1, A. David 1
1 ICM-Val d’Aurelle, Montpellier, France 
2 Faculté dentaire de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Ce travail a évalué la précision d’un nouveau logiciel de réduction des artefacts métalliques (MAR, GE Medical System) pour les patients atteints de cancer ORL.

Matériels et méthodes

Un fantôme dentaire comportant des dents reconstruites a été acquis dans différentes conditions sur un scanographe GE Optima CT580. Une image a été obtenue avec quelques dents remplies d’un ciment contenant l’oxyde de zinc (5,6g/cm3) et de sulfate de baryum (4,5g/cm3) (cas 1). Une deuxième scanographie avec des prothèses métalliques en chrome-cobalt (8,5g/cm3) et en nickel-chrome (8,4g/cm3) a été réalisée (cas 2). Les unités Hounsfield, acquises en profils et en histogrammes d’une zone 2×2cm dans la région de la langue à l’intérieur de l’arc dentaire ont été comparées avec MAR et sans (NO-MAR).

Résultats

Pour les acquisitions MAR et NO-MAR, les nombres tomodensitométriques étaient identiques dans toutes les coupes sans artefact. Pour les deux cas, le bord des implants était mieux définis (gradient d’unités Hounsfield plus abrupt) avec MAR. La répartition des unités Hounsfield dans la région centrale à été pour le cas 1 : moyenne de 46 (déviation standard : 61, intervalle : 301–203). En ce qui concerne le cas 2, les valeurs dans la zone centrale étaient : moyenne de −77 (déviation standard : 741, intervalle : −1000–2296) dans l’image NO MAR et 190 (déviation standard : 209, intervalle : −715–832] avec MAR. Dans la coupe présentant le plus d’artefacts, ces résultats étaient : moyennes de 95 (déviation standard : 642, intervalle : −1000–1780) et 11 (déviation standard : 258, intervalle : −733–546] respectivement dans les images NO-MAR et MAR.

Conclusion

L’usage de l’algorithme MAR permet d’améliorer la qualité d’image dans ces cas très difficiles de cancers ORL avec de nombreux implants métalliques proches les uns des autres. Le bénéfice augmente avec la densité du matériau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 610 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche quantitative pour la modification des prescriptions de dose lors des évolutions techniques des algorithmes de calcul en radiothérapie
  • A. Chaikh, J. Giraud, J. Balosso
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison dosimétrique entre tomothérapie et radiothérapie conformationnelle pour cancer de la prostate
  • M. Razakanaivo, E. Martail, A. Sollier, T. Desiré, J. Ortet, P. Escarmant, V. Vinh-Hung

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.