Suivi du taux de la créatinine sérique au cours du traitement antirétroviral à Conakry - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.257 
M.L. Kaba 1, , M. Camara 2, M. Cissé 3, T. Tounkara 3, M. Traoré 2, A. Bah 2, M. Kourouma 2
1 Néphrologie et Hémodialyse, CHU Donka, Conakry, Guinée 
2 Néphrologie-Hémodialyse, CHU Donka, Conakry, Guinée 
3 Dermatologie/VIH, CHU Donka, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Résumé

But

Le but de notre travail était de déterminer et de décrire les variations du taux de la créatinine sérique chez les patients infectés par le VIH soumis aux combinaisons d’ARV.

Matériels et méthodes

L’étude était rétrospective et descriptive, réalisée sur une période de deux ans (01/01/2012–31/12/2013). Elle a porté sur 844 dossiers de patients infectés par le VIH soumis au traitement antirétroviral. La créatinine sérique était dosée avant, à trois et six mois au cours du traitement. Chaque taux était accompagné d’une clairance calculée par la formule de MDRD. L’ hypercréatininémie (≥112umol/L) était antérieure ou non au traitement antirétroviral. Les combinaisons thérapeutiques d’ARV utilisées étaient au nombre de neuf.

Résultats

Soixante et un patients soit 7,22 % avaient présenté des variations de leurs créatininémies. Ils étaient 40 hommes et 21 femmes dont l’âge moyen était de 39ans [17–70]. Le taux moyen de CD4 était de 27, 21 cellules [46–1296]. Le virus était de type VIH 1 dans 100 % des cas. Le stade clinique de l’infection par le VIH était de niveau II : 5 cas (8,2 %), le niveau III : 54 cas (88,5 %) et le niveau IV : 2 cas (3,2 %). Le taux moyen d’hémoglobine était de 11g/dL [6–16]. Le taux moyen de créatinine était de 72umol/L [53–183], avec une clairance moyenne calculée de 84,2mL/min [48–154]. En fonction du taux de la créatinine sérique, 11 patients avaient une insuffisance rénale contre 37 à partir de la clairance calculée de la créatinine. L’insuffisance rénale était aiguë dans 59 cas (96,7 %) et chronique dans 2 cas (3,3 %). La prise des combinaisons d’antirétroviraux n’avait pas un impact significatif sur la fonction rénale (p ns).

Discussion et conclusion

L’évaluation de la fonction rénale au cours du traitement par les ARV demande un suivi régulier de la créatinine sérique et du débit de filtration glomérulaire chez les personnes vivant avec le VIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 378 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’angioplastie avec ou sans endoprothèse sur la pression artérielle ambulatoire de patients ayant une sténose athéroscléreuse de l’artère rénale et une hypertension artérielle résistante au traitement
  • M. Dinic, A. Lorthioir, L. Amar, C. Rafat, O. Steichen, G. Bobrie, M. Azizi, M. Sapoval, P.F. Plouin
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation rénale après allogreffe de moelle
  • M.J. Ziliotis, L. Frimat, M. Büchler, P. Malvezzi, S. Caillard-Ohlmann, B. Dussol, M. Hazzan, A.E. Heng, D. Ducloux, E. Deconninck, C. Courivaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.