Les vacularites pauci-immunes : étude pronostique à propos de 65 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.235 
M. Hajji 1, , S. Barbouch 1, A. Harzallah 1, S. Azeiz 1, F. Jaziri 1, H. Kaaroud 1, F. Ben Hamida 2, K. Ben Abdelghani 1, A. Kheder 1
1 Service de Médecine Interne A (M8), Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Lab. de Recherche de Pathologie Rénale Lr00Sp01, Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte rénale au cours des vascularites des vaisseaux de petit calibre est constante et grave. Il s’agit d’une glomérulonéphrite rapidement progressive avec insuffisance rénale (IR), hématurie (Hm) et protéinurie modérée. La biopsie rénale montre des lésions de glomérulonéphrite extracapillaire (GNEC).

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective portant sur 65 patients colligés sur 43ans (1970–2013) dont 37 ayant la maladie de Wegener, 27 ayant la polyangéite microscopique et 1 cas de syndrome de Churg et Strauss. La recherche des facteurs pronostiques a été effectuée en analyse multivariée.

Résultats

L’âge moyen au moment du diagnostic était de 47,9ans (extrêmes : 18–67) avec un sex-ratio H/F=1,16. La durée moyenne de suivi est de 10,9mois (extrêmes : 1–24). L’IR est notée dans 76 % des cas, l’Hm dans 49 % des cas et l’hémorragie intra-alvéolaire (HIA) dans 3 cas. La créatinine (Cr) moyenne est de 547μmol/L (extrêmes : 57–1651). Une GNEC est notée dans 95 % des cas. Nous avons observé 9 décès (13 %). Les taux de survie à 2ans étaient de 86,2 %. Les causes de décès étaient : les complications infectieuses (n=4), l’HIA (3), l’embolie pulmonaire (n=1) et l’accident vasculaire cérébral ischémique (n=1). Le seul paramètre identifié comme facteur indépendant de mauvais pronostic était la protéinurie>1g/24h (p=0,024). L’âge jeune, l’IR avec Cr>150μmol/L, croissants glomérulaires>50 % et le dépôt vasculaire de fibrinogène étaient les facteurs prédictifs de décès chez nos patients. Les facteurs prédictifs du mauvais pronostic rénal étaient : l’atteinte respiratoire, l’IR avec Cr>500μmo/L, la présence d’Anticorps anti-membrane basale glomérulaire et de nécrose tubulaire.

Discussion et conclusion

L’approche thérapeutique reste trop uniforme bien que les patients diffèrent par la présence de facteurs prédictifs de résistance et/ou de rechute. On doit définir les groupes de patients qui vont bénéficier soit d’un traitement d’attaque maximum soit d’un traitement plutôt prolongé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 370 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution et prise en charge de la maladie rénale chronique chez les sujets âgés de 70 ans : à propos d’une cohorte rétrospective issue du CHU de Nantes
  • M. Chapal, H. Maryvonne, M. Lino-Daniel, F. Le Borgne
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations rénales au cours de la polyarthrite rhumatoïde : à propos de 20 cas
  • M. Hajji, S. Barbouch, A. Harzallah, I. Gorsane, H. Kaaroud, F. Ben Hamida, A. Kheder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.