S'abonner

Concordance des gazométries artérielles prélevées en radial gauche et droite des patients sous ECMO artério-veineuse fémoro-fémorale en réanimation après chirurgie cardiothoracique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.663 
T. Vacher 1, , T. Kortchinsky 1, S. Rézaiguia-Delclaux 1, P. Hervé 2, A. Imbert 1, F. Stéphan 1
1 Réanimation Adulte 
2 Laboratoire Explorations Fonctionnelles Respiratoires, Centre Chirurgical Marie Lannelongue, Le Plessis Robinson, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La surveillance gazométrique artérielle des patients sous ECMO artério-veineuse fémoro-fémorale est à réaliser aux membres supérieurs afin de permettre une détection précoce d’une hypoxémie de l’hémicorps supérieur. Le site artériel radial droit, compte tenu de la compétition des flux au niveau aortique, semble être la localisation préférentielle pour cette surveillance. L’objectif de l’étude était d’évaluer la concordance des gazométries artérielles radiales gauches et droites des patients sous ECMO artério-veineuse fémoro-fémorale.

Matériel et méthodes

Nous avons mené, de juin 2013 à novembre 2013, une étude prospective incluant des patients nécessitant une assistance par ECMO artério-veineuse fémoro-fémorale. Des gazométries artérielles étaient prélevées simultanément en site radial de manière bilatérale au cours des quatre jours après pose de l’ECMO. L’étude a été validée par le comité d’éthique institutionnel, le consentement éclairé était obtenu auprès des patients sans sédation et l’accord de la personne référente était obtenu chez les patients sédatés. Les données relatives aux patients, les paramètres de l’ECMO et hémodynamiques dont la pression pulsée ont été recueillis. L’atteinte pulmonaire était appréciée par un score radiologique (allant de 0 à 12). La concordance des mesures de PaO2, de PaCO2, du pH et de la SaO2 des gazométries artérielles gauches et droites étaient évaluées par la méthode graphique de Bland Altman.

Résultats

Soixante et une paires de mesures ont été obtenues après inclusion de 23 patients (9 femmes, 14 hommes), âgés de 53ans±18ans. L’indication d’ECMO survenait en postopératoire de chirurgie cardiaque (n=10 patients), après chirurgie thoracique (n=6 patients), après transplantation (n=4 patients) ou autre (n=3 patients). Le coefficient de corrélation linéaire était de r=0,80 pour la PaO2. Le biais moyen de la PaO2 était de 13,1mmHg avec pour limite de concordance supérieure 125,1mmHg et −98,9mmHg pour limite de concordance inférieure (Fig. 1). Le biais et les limites de concordance supérieure et inférieure étaient respectivement de : 1,1mmHg, 11,3mmHg et −8,9mmHg pour la PaCO2 ; −0,01, 0,08 et −0,10 pour le pH ; −0,06 %, 6,63 % et −6,76 % pour la SaO2. Il n’y pas de corrélation entre les différences observées et l’atteinte pulmonaire ainsi que la grandeur de la pression pulsée.

Discussion

Notre étude montre, compte tenu des limites de concordance larges pour les différents paramètres gazométriques, que les prélèvements artériels en radial gauche et droit des patients sous ECMO artério-veineuse fémoro-fémorale sont associées à une mauvaise concordance. Les faibles biais des paramètres gazométriques montrent en revanche que les différences entre les deux prélèvements se distribuent de manière bilatérale, si bien que les PaO2 les plus basses ne sont pas systématiquement du côté droit. En l’absence d’explication physiopathologique pour prédire les différences entre les deux sites de prélèvement, la réalisation de gazométries radiales bilatérale au décours de la pose d’ECMO présenterait un intérêt en pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A388 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact sur la survie du caractère intra- ou extra-hospitalier d’un arrêt cardiaque réfractaire pris en charge par assistance circulatoire extracorporelle
  • E. Fournel, L. Gaide-Chrevronnay, M. Durand, O. Chavanon, P. Albaladejo, J.-F. Payen
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de la survie des patients avalanchés en arrêt cardiaque dans les Alpes du Nord
  • Y. Boué, J. Brun, S. Thomas, A. Levrat, M. Blancher, G. Debaty, J.-F. Payen, P. Bouzat, Réseau de Traumatologie Nord Alpin des Urgences (TRENAU)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.