S'abonner

Validation d’un indice échographique prédictif d’échec de sevrage de la ventilation mécanique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.653 
C. Binet , L. Neron, N. Rochart, J. Cousson, T. Floch, B. Charbit, A. Leon
 Réanimation polyvalente, Hôpital Robert Debré, REIMS, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les indices prédictifs d’échec de sevrage de la ventilation mécanique (VM) ont pour objectif de diminuer la morbi-mortalité imputable aux échecs ou aux retards d’extubation. Le score LUS (Lung Ultrasound Score) est un indice récemment décrit, basé sur l’échographie pulmonaire. L’intérêt de ce score dans la prédiction des échecs de sevrage n’a été évalué que dans une étude, portant sur une population de patients ne souffrant pas de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). L’objectif de notre étude est de valider ce score dans une population de réanimation polyvalente incluant des patients atteints de BPCO.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective réalisée dans le service de réanimation polyvalente du CHU de Reims, du 1er juin au 31 décembre 2013, et ayant reçu l’accord du comité d’éthique local. Les mesures échographiques du score LUS ont été réalisées par un opérateur unique (B.C), après une heure d’épreuve de ventilation spontanée (VS) sur tube. La décision d’extubation a été prise en aveugle des résultats de l’échographie. Le succès de l’extubation était défini comme l’absence de réintubation, de recours non-programmé à la ventilation non-invasive, ou de décès dans les 48h. Le score LUS a été évalué en calculant l’aire sous la courbe ROC (AUC), la sensibilité, la spécificité et les rapports de vraisemblances positif (LR+) et négatif (LR−). Les données sont présentées sous la forme moyenne±écart-type ou rapport [intervalle de confiance 95 %].

Résultats

Cinquante et un patients ventilés pendant plus de 48heures ont été inclus. La moyenne d’âge est de 59±16ans et le score IGS moyen est de 46,4±8,4. Soixante et onze pour cent (n=37) des patients sont des hommes et 36 % (n=19) de la population présente une BPCO. Soixante-seize pour cent des patients (n=39) ont été extubés avec succès et 17 % (n=9) ont présenté un échec de sevrage de la VM. Les données de 3 patients, ayant présenté un échec d’extubation, non par échec de sevrage de la VM mais par obstruction des voies aériennes supérieures, n’ont pas été prises en compte. Le score LUS est plus élevé dans la population présentant un échec de sevrage que dans la population extubée avec succès (19±4 vs 13±4, p<0,001). L’AUC du score LUS est de 0,89 [0,79–0,99]. Un score LUS19, prédit un échec de sevrage avec une sensibilité de 0,78 [0,44–0,94], une spécificité de 0,90 [0,76–0,96] et un LR+ de 7,6. Un score LUS14 est en faveur du succès de l’extubation avec une sensibilité de 1[0,65–1,0], une spécificité de 0,49 [0,34–0,64] et un LR− de 0.

Discussion

Le score LUS est valide dans une population incluant des patients atteints de BPCO. Un score LUS19 est un bon index prédictif d’échec d’extubation par échec de sevrage de la VM. Un score LUS14 est prédictif d’un succès de l’extubation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A383 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs d’état de choc post-intubation en réanimation : étude observationnelle multicentrique
  • S. Perbet, J. Delmas, A. De Jong, B. Pereira, J.-M. Constantin, S. Jaber, FRIDAREA Study group
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’un protocole de sevrage et d’extubation comprenant une évaluation de kinésithérapie sur le taux d’échec d’extubation en réanimation
  • E. Mazocky, D. Tran Van, Y. Asencio, B. Fontaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.