Influence du terme et de la position sur l’hémodynamique maternelle. Intérêt des mesures non invasives - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La compression de la veine cave inférieure peut retentir sur l’hémodynamique maternelle et fœtale. Cette étude a évalué son impact sur le débit cardiaque (Qc) maternel par un monitorage non invasif Nexfin© [1 ].
Matériel et méthodes |
Étude observationnelle, prospective, monocentrique. Après consentement éclairé, les modifications du Qc ont été mesurées dans 4 groupes de patients (témoins non enceintes et 3 groupes d’âges gestationnels) par alternance de positions : décubitus lateral gauche (DLG) à 15°, DLG strict et Décubitus dorsal [2 ]. Un plan incliné type « Crawford Wedge » à 15° a été utilisé pour reproduire la position recommandée durant une césarienne. Le critère principal de jugement est le pourcentage de patientes présentant en DLG une augmentation de 15 % du Qc (test Chi2) [3 ].
Résultats |
Qutre-vingt quinze patientes ont été incluses en 1 an (2012–2013). Aucune patiente du groupe témoin (n=27) et du groupe<24 SA (n=17) n’a présenté de variation du Qc. Trois patientes du groupe 24–32 SA (n=24) ont présenté une variation>15 % du Qc (p=0,09). Au-delà de 32 SA (n=25), 8 patientes (32 %) ont amélioré leur Qc en DLG (p=0,001). Le poids fœtal et la présentation n’altèrent pas cette différence. Aucune patiente n’a montré de manifestations cliniques de compression cave ni de variation significative de la PA et de la FC.
Discussion |
On ne retrouve pas de variation significative du Qc à la phase précoce de la grossesse (<24 SA) au changement de position. Ce phénomène apparaît après 24 SA dans notre étude sans être statistiquement significatif. La mesure non invasive du Qc a permis de mettre en évidence le retentissement hémodynamique secondaire à la compression de la veine cave inférieure, en DLG à 15° et/ou DLG strict par rapport au DD au-delà de 32 SA, chez 32 % des patientes. Les manifestations du syndrome, bien connues (nausées, vomissements, chute de pression artérielle), ne sont pas retrouvées dans notre étude même pour les patientes de plus de 32 SA. Pourtant considérées comme délétères, elles amènent le plus souvent à la mise en décubitus latéral gauche. Nous n’avons malheureusement pas pu corréler ces événements cliniques avec le monitorage non invasif, qui devrait retrouver une baisse de Qc. Les questions du traitement de ces baisses de Qc asymptomatique et du monitorage hémodynamique non invasif en pratique courante à partir de 32 SA restent ouvertes. Le retentissement fœtal, non envisagé dans ce travail, doit aussi être considéré dans une approche plus globale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A321-A322 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?