S'abonner

SFP P-127 – Caractéristiques cliniques et biologiques des agammaglobulinémies au Maroc - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72097-4 
K. Aitidir 1, S. Elatiqi 1, Z. Aadam 2, F. Ailal 1, J. El Bakkouri 2, O. Maataoui 2, J. Najib 1, A.A. Bousfiha 1
1 Hôpital d’Enfants ABDERRAHIM HAROUCHI, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Laboratoire d’immunologie CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Résumé

Objectifs

Décrire les caractéristiques des déficits immunitaires humoraux, type agammaglobulinémies et leur prise en charge au sein de l’unité d’immunologie clinique du CHU Ibn Rochd de Casabalanca, MAROC.

Sujets et méthodes

Travail multicentrique national coordonné par la Moroccan society for primary immunodeficiencies. Étude rétrospective réalisée durant la période de Janvier 1997 à Octobre 2013.

Résultats principaux

102 patients ayant des déficits immunitaires humoraux, dont 28 agammaglobulinémies. Treize cas de maladie de Bruton confirmée génétiquement et 15cas d’agammaglobulinémie non Bruton. L’âge moyen lors du diagnostic était 4ans et 6mois dans le syndrome de Bruton, et 6ans et 10mois dans les autres agammaglobulinémies. Les manifestations cliniques étaient représentées essentiellement par les infections récurrentes. Le traitement a consisté en l’administration des immunoglobulines intraveineuses et une antibioprophylaxie. La mortalité était de 25% essentiellement par insuffisance respiratoire chronique pour les malades diagnostiqués tardivement.

Conclusions

Cette série est caractérisée par un retard diagnostique, d’où l’intérêt de sensibiliser les médecins, des caractéristiques de ces maladies, pour une prise en charge précoce et ainsi un meilleur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 837 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-126 – Le lupus érythémateux aigu disséminé en pédiatrie: Expérience d’une unité de rhumatologie pédiatrique
  • N. Ech-Charii, K. Bouayed, N. Mikou
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-128 – Fibrose retropéritonéale:A propos d’un cas
  • N. Baghdali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.