S'abonner

SFP P-085 – Dénutrition et nutrition entérale pour tumeurs solides à haut risque - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72055-X 
M. Talvard 1, M. Gambart 2, A. Breton 1, C. Munzer 2, M.P. Castex 2, J.P. Olives 1, E. Mas 1
1 Unité de Gastroentérologie, Hépatologie, Nutrition, Diabétologie et Maladies Héréditaires du Métabolisme, Hôpital des Enfants, CHU Toulouse, Toulouse, France 
2 Unité d’Hématologie et Oncologie, Hôpital des Enfants, CHU Toulouse, Toulouse, France 

Résumé

Objectifs

Evaluer le degré de dénutrition d’enfants ayant une affection maligne à haut risque et les circonstances d’utilisation d’une nutrition entérale (NE).

Sujets et méthodes

C’est une étude rétrospective monocentrique sur 2 ans d’enfants < 18 ans suivis pour tumeur solide ayant nécessité chirurgie, radiothérapie et/ou chimiothérapie. Les données recueillies étaient : type de tumeur, traitement réalisé, état nutritionnel (rapport P/T, z-score de l’IMC) et utilisation d’une NE.

Résultats principaux

Nous avons inclus 108 enfants, âge moyen 8,2 ans : tumeurs cérébrales de haut grade (28) et bas grade (9), Hodgkin (18), tumeurs osseuses (16), Wilms (13), sarcomes des tissus mous (7), neuroblastomes (7), lymphomes non Hodgkiniens (7), hépatoblastomes (7) et 1 tumeur germinale. Au cours des 6 mois de suivi, 21 sont décédés. Selon le rapport P/T, 26% des enfants étaient dénutris au diagnostic et 30% à 6 mois, avec plus de dénutrition sévère à 6 mois. La NE (24% des enfants ; 40% de gastrostomie) était débutée rapidement (46% < 3 mois) et était prolongée (24% > 3 mois).

Conclusions

La dénutrition est fréquente et sa sévérité s’aggrave au cours des premiers mois, nécessitant une NE. La pose d’une gastrostomie paraît justifiée au diagnostic dans certains cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 795 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-084 – Enquête sur la motivation des mères donneuses de lait maternel
  • H. Kadi, D. Lamireau, T. Lamireau
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-086 – Appui nutritionnel et croissance des enfants sous ARV à Cotonou
  • S. Koumakpai Adeothy, F. Alihonou, F. Lalya, G. Sagbo, L. Bagnan, M. D’Almeida, B. Ayivi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.